Critique de LydieetsesLivres

L'appel du Coucou est un gros livre. En lisant les premières pages, on peut être un peu effrayé car le rythme est un peu lent. En effet dans ce roman, on est loin du rythme effréné des thrillers que l'on a l'habitude de lire. le détective Strike interviewe un à un les individus tournant autour du meurtre de Lula, dit le Coucou, de telle sorte que tous les éléments sont entre nos mains. On peut donc mener l'enquête en même temps que le héros. Pour ma part, même si j'ai eu quelques doutes contre le coupable (mais c'était loin d'être le seul), j'étais loin d'avoir deviner toute l'intrigue. Ca fait partie des éléments qui font que pour moi un policier est réussi, être surprise par la vérité alors que tout est à ma portée pour la découvrir.

Le rythme et la façon de mener les interrogatoires m'on fait penser à un roman d'Agatha Christie transposé au 21ième siècle car la technologie moderne et les maux contemporains font partie intégrante de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Cormoran Strike, le détective privé, et Robin, son assistante. le détective, d'abord, c'est un homme torturé par la vie avec un passé très riche que l'on découvre au fur et à mesure qu'avance le récit. Ensuite, Robin est une femme qui est un peu décalée par rapport au monde de Strike. Elle est cependant une assistante très sérieuse qui se passionne pour les enquêtes. Enfin, j'ai trouvé la relation entre ces deux personnages très subtile et jolie et hors des sentiers battus… ça fait du bien !

« Ca fait du bien », c'est en fait ce que je pense du livre. L'écriture est très agréable, malgré des débuts un peu lent, les pages se tournent très vite tellement l'envie d'en savoir plus sur les personnages et l'enquête est forte. Je suis très contente d'avoir lu ce livre et je félicite J. K. Rowling pour ce roman qu'elle a su faire différents des thrillers contemporains. En deux mots « Lisez-le ! »

Lien : http://mesexperiencesautourd..