Critique de Chrisalaude

Trop maîtrisé sans doute. Voilà pourquoi la supercherie n'a pas duré longtemps. Salué unanimement à sa sortie comme un « premier roman éblouissant », il n'a pas fallu longtemps à la critique pour découvrir que derrière ce mystérieux et talentueux Robert Galbraith se cachait l'incroyable J. K. Rowling. Contre toute attente, l'auteure signe là un roman policier à l'anglaise classique, avec tous les ingrédients du polar à l'ancienne : un détective privé sur le retour, vétéran de guerre, en plein marasme professionnel et conjugal, reclus dans son cabinet comme un ours dans sa caverne, se voit contraint d'accueillir une nouvelle secrétaire, incarnation de la fraîcheur et de l'innocence perdue. Et puis il y a cette nouvelle enquête, inespérée et salvatrice… Efficace et rondement mené, L'appel du coucou est un (très) bon polar qu'on ne lâche pas. Indubitablement, J. K. Rowling est une conteuse née. Elle possède cet immense talent de vous inviter dans un univers qui devient le vôtre le temps de la lecture. Ce qui est d'autant plus subjuguant qu'elle est à l'aise dans tous les genres, du fantastique avec sa saga Harry Potter, au roman social avec l'excellent Une place à prendre, jusqu'au roman policier. A vrai dire, très peu d'auteurs peuvent se prévaloir de cela. Alors avis à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment avec un bon polar entre les mains, répondez à L'appel du coucou, dépaysement assuré.