Critique de Rebus

Bienvenue dans le monde impitoyable de l'édition. Cormoran est engagé par Leonora, épouse d'un écrivain en mal de notoriété, Owen Quine, qui ne donne plus signe de vie depuis une dizaine de jours, non sans avoir créé le buzz avec son dernier roman, pas encore publié mais bien parfumé de révélations scabreuses et ordurières.

Notre détective finit par retrouver l'auteur... plus très frais, lui non plus.
La simple affaire de disparition se transforme donc en enquête pour meurtre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette seconde aventure du géant bourru Cormoran Strike et de sa fidèle assistante Robin. R. Galbraith installe ses personnages et leur donne de plus en plus de profondeur. Il dévoile également une partie de leur entourage, ce qui me laisse à penser que la série ne va pas s'arrêter tout de suite.

Malgré quelques longueurs et répétitions (oui, on a compris que Cormoran souffre au niveau du moignon), j'ai apprécié l'ambiance générale et la façon dont est mis en place l'intrigue du roman. Les petites histoires secondaires apportent de la matière et de la vraisemblance, l'écriture est toujours aussi agréable à lire. Un bon polar.