AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClarissaDalloway



« J'envie les âmes heureuses qui vont lire Patrick Gale pour la première fois (…) Chronique d'un été est son oeuvre la plus prenante, la plus lumineuse : une histoire familiale à suspense, omnisexuelle » écrit Armistead Maupin au sujet de ce roman. Et comme c'est vrai !
Tout se passe ou presque, en Cornouailles, dans une petite maison de bord de mer « La maison bleue », un été, ou plutôt deux étés durant à trente deux ans d'intervalle… le roman est si habilement construit que l'on navigue de l'enfance de Will à l'adulte qu'il est devenu une trentaine d'années plus tard sans que le procédé paraisse le moins du monde superficiel ou agaçant. C'est bien même le contraire, le temps qui passe, les souvenirs, la mémoire sont au centre de cette histoire, de ces histoires qui se déroulent presque simultanément sous nos yeux, un chapitre sur l'enfance succédant à un autre sur l'époque « adulte » et ainsi de suite jusqu'à son aboutissement dans le présent…
Will a quarante tout juste, sa soeur lui offre pour son anniversaire un séjour en Cornouailles, dans une petite maison qu'elle a dégotée dans une agence, un peu au hasard. Elle espère à vrai dire que son frère va enfin trouver l'âme soeur bien que ce dernier ne fasse pas mystère de son homosexualité. le choix de Will sera tout différent, il y voit l'occasion rêvée de s'occuper mieux de ses parents, et surtout de sa mère dont on vient de découvrir les prémices de la maladie d'Alzheimer… Il les invite donc à passer l'été de ses quarante ans avec lui…. Ce qu'il n'avait pas prévu, ce que personne ne pouvait deviner ou même imaginer, c'est que la maison bleue serait la maison même dans laquelle ils avaient passé un été, trente deux ans auparavant, un été terrible, de déchirements et de désillusions. Au début personne n'est sûr de rien, est-ce vraiment la même maison ? Et puis peu à peu les souvenirs affleurent, Frances se souvient, émerge un temps de cette maladie qui la grignote inéluctablement et tout ressurgit.
C'est un livre merveilleux, sensible, d'une très belle écriture, et drôle parfois quand il n'est pas poignant. Patrick Gale manie avec brio le suspens de ces deux histoires « en une » qui finalement se rejoignent…
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}