Critique de okada

Patrick Gale est l'auteur de « Chronique d'un été », l'un de mes romans préférés. J'avais été déçu à la première lecture de ce roman-ci, attendant certainement d'y retrouver les mêmes émotions… Je viens de le relire, trois après, et redécouvre une histoire magnifique ! Un bel exemple de subjectivité, et qui m'incite à relativiser mes critiques !!!

Avec une précision chirurgicale doublée d'une profonde humanité, le romancier tâte le pouls d'une famille britannique singulière, en dresse un portrait flamboyant en employant une palette de nuances délicates. Parsemant subtilement son récit de mystères et de zones d'ombres, il parvient à maintenir notre attention. C'est la grande force de ce romancier que de parvenir à nous happer sans avoir recours aux « trucs » et effets habituels.

Patrick Gale traite ici de l'art et de la maladie à travers le portrait de l'étrange Rachel Kelly, fameuse artiste peintre maniaco-dépressive. Mais derrière l'artiste, il y a aussi une mère de cinq enfants dont l'un est décédé dans des circonstances que l'on apprendra à la fin de l'histoire. Comment l'art et la folie atteignent-ils les membres d'une fratrie ? Qu'est-ce qui se transmet ? La folie, les souvenirs, les regrets ?
Patrick Gale enchevêtre le passé de cette famille avec son présent pour livrer une étude magistrale et sentimentale.

Ma lecture a été hypnotique, presque hallucinatoire, je suis entré dans cette famille et je ne voulais plus la lâcher.