Critique de Mia

Voilà un livre singulier. Claudine Galea nous livre en 126 pages sa rencontre "spirituelle" avec Patti Smith. Il y a de la dévotion dans son texte et je crains que seuls ceux qui aiment ou ont aimé immodérément le pouvoir téléporteur de la musique puissent s'y retrouver.

Il y a tout d'abord certains mots; des couplets, des refrains se fraient un chemin des oreilles aux tripes et des tripes au coeur, une résonance qui devient canal émotionnel entre l'artiste et son public. C'est ce lien mystérieux, émotionnel et presque magique dont nous parle Claudine Galea. Cette affection particulière qui nous pousse à aimer un artiste de façon inexpliquée parce qu'il y a le sentiment profond qu'il a percé une part intime de notre âme.

Touchée au coeur par les textes de Patti Smith (ses musiques et sa personnalité aussi), Claudine Galea apprivoise avec talent le monde des mots. de belles pages sont consacrées à l'art de l'écriture et au pouvoir des mots. de très beaux passages habitent ce "corps plein d'un rêve" où le concret se heurte avec grâce à l'essence de l'imaginaire, à la puissance de l'évocation littéraire.

Néanmoins, il faut l'avouer, on se sent quelque peu exclu de cette osmose, de ce lien quasi mystique... sans doute le propre de toute passion : nous rendre ceux qui en sont touchés inaccessibles.