AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fichetoux


Come we'll break all the rules

D'ores et déjà, mes excuses aux courageux ou inconscients qui vont lire cet avis car je risque de partir dans tous les sens. (De façon générale, c'est souvent quand je suis enthousiaste)…vous voila donc prévenu(e)s

Bien, première chose, si ce n'est déjà fait, voir le résumé du 4eme de couverture histoire d'avoir une idée de quoi on parle sinon, le temps que je refasse un petit résumé, je vais perdre le fil ténu de mes idées que je tente de centraliser.

Alors, avez-vous eu, vous aussi, dans votre existence, le coup de foudre musical qui a marqué votre vie ? La chanson, la mélodie, la voix, l'artiste qui vous a ensorcelé, envouté, qui accompagne votre vécu, qui vous parle, vous interpelle, vous inspire aussi ?

Je suis sur que oui, chacun a sa Patti Smith, son Jim Morrison, son Noir Désir (a ce propos voir ma critique babelio de « en route pour la joie » de Solenne Pourbaix), son Johnny, sa Céline Dion

Récit un peu schizoïde, à la fois dissociatif et fusionnel,

Elle, moi, Je, Nous, ELJE…

Lecture vertigineuse, biographie mi réelle, mi fantasmée…je ne sais le dire.

Structure déstructurée, syncopée genre montage très « cut », mélange de poésie et de jets viscéraux bruts, envolées lyriques, états d'âme, onirisme, réalisme, écriture automatique (un peu comme dans le livre BABEL de Patti Smith), flashback, projections,éclaboussures…

Voyage étourdissant( description fantastique du concert à Paris le 26 mars 78), déstabilisant de par le rythme et la structure qui m'a laissé pantois mais Ö combien enthousiaste. (Je me suis fais violence pour ne pas lui mettre un 5 étoiles, histoire de ne pas être taxé de fanatique..mais vous n'êtes pas stupides, vous avez tous compris)

OK, peut être ne serez vous pas aussi sensible que Claudine Galea et moi-même au charisme de Patti Smith car comme le stipule MIA dans sa critique, il faut connaître un peu l'artiste, donc le « profane » risque de se sentir exclu.

Voila voila, c'est donc le corps plein d'un rêve( et n'ayant certainement relayé que la moitié de ce que je voulais dire, l'autre moitié s'étant barrée dans la noosphère) que je vais vous quitter pour tenter de diminuer ma PAL…

Ouille, ai failli oublier, MIA, merci pour m'avoir conseillé ce livre ;-)

Fred-Fichetoux-Beg mode people have the power activé
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}