AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Sharon
20 décembre 2019
Ce tome n'est pas forcément le plus plaisant à lire, non parce que Camille n'est pas ma soeur préférée, mais parce que ce qu'elle subit est atroce, horrible. Cela n'occupe qu'une partie du roman, certes, mais l'on comprend aisément que Camille mettra du temps à s'en remettre - physiquement, et moralement. J'ai vraiment l'impression que l'auteure est sensible aux violences que peuvent subir les femmes, et qu'elle tient à montrer qu'il est possible de s'en sortir - même si cela prend énormément de temps et d'énergie. Surtout, Hyto déteste sa belle-fille pour des raisons très humaines. Il ne suffit que de quelques petites transformations pour trouver des hommes qui n'aiment pas leur belle-fille parce qu'elle est différente d'eux, parce qu'elle risque d'appauvrir ou d'abâtardir leur race. Oui, la littérature bit-lit peut sembler divertissante, elle parle pourtant de sujets qui nous touchent.
Camille n'est pas la seule victime d'Hyto, et nous questionnent aussi sur ce que l'on est prêt à accepter pour protéger ceux que l'on aime. Camille a cependant de la chance, puisqu'elle peut compter sur le soutien indéfectible de ceux qui l'aiment, nous rappelant ainsi que personne ne doit faire culpabiliser une victime d'agression, ce n'est jamais elle la fautive.
Oui, mon avis est grave, plus grave que pour les autres tomes, et même si d'autres aventures attendent les soeurs d'Artigo, on sait qu'elles seront marquées par ce qu'elles ont vécu ici.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}