Critique de Jiby

On retrouve dans cette suite, les défauts de la première partie.
Si le scénario général est assez facile à comprendre (il peut se résumer à une grande course poursuite) , certains passages sont plus difficiles à appréhender. Je vois deux raisons à ça :
- l'incohérence de certains passages
- l'univers dans lequel se déroule l'aventure est trop éloigné de notre univers quotidien pour qu'on parvienne à bien imaginer ce qui se passe (les descriptions ne sont probablement pas assez claires).

On retrouve dans ce roman, ce qui fait le succès de nombreux autre livres : les personnages ne sont pas ce qu'on croit qu'ils sont au premier abord et notamment parce qu'il y a des liens inattendus entre eux. C'est devenu un grand classique.

Enfin j'ai deux autres choses à reprocher encore à cette oeuvre, deux défauts déjà présents dans le premier volume qui sont amplifiés ici :
- le premier est la tendance à faire du personnage ignare et paresseux un héros alors que celui qui est intelligent et studieux devient le mauvais (comme si on avait encore besoin, par les temps qui courent, de mettre les ignares sur un piédestal et d'avilir les instruits. Surprenant d'ailleurs de la part d'un écrivain qui cherche à instruire les lecteurs).
- le second: ce roman est un mélange des genres entre une histoire fantastique qui se joue complètement de la réalité et du plausible et le fait que l'auteur utilise son histoire pour inculquer des réalités scientifiques. Comment le jeune lecteur peut-il distinguer ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas ?