Pocket Jeunesse (18/10/2012)
4.11/5   77 notes
Condamnée à mort par le Seigneur du Royaume des Nuages du Centre, la princesse Myrtille s’est échouée à la surface de la terre, au milieu d’une forêt hostile où elle tente de survivre en compagnie de son ami Tristam et du Lieutenant Wahking. Pour remonter sur les nuages et affronter le Tyran, Myrtille, Tristam et le lieutenant devront découvrir comment fonctionnent les dernières forêts du monde, comment la mer est devenue salée, pourquoi les pôles régulent le climat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
1 avis

gouelan
  16 mars 2016
Dans ce tome 2, Myrtille, la princesse des Nuages du Nord, et Tristam, qui détient un pouvoir dont il n'a pas idée, se sont échoués sur la surface de la Terre, dans un endroit où la vie résiste miraculeusement aux désastres causés par les hommes. Tom, l'intellectuel, capturé par le Tyran, ce Seigneur des Nuages du Centre, va se retrouver dans une situation difficile. D'abord emprisonné, il va ensuite avoir l'occasion d'assouvir sa soif de connaissances. Qui dit savoir dit pouvoir. Un savoir concentré dans quelques têtes seulement est toujours dangereux. Il peut faire tourner la tête et donner l'envie de maîtriser la Terre entière … C'est le cas de l'élite formée par le Seigneur des Nuages du Centre.
Une aventure extraordinaire, palpitante et enrichissante. Elle donne l'occasion au jeune lecteur de comprendre les mystères de la nature. Les plantes, les roches, les fossiles, le Soleil, les étoiles, les courants marins, la naissance de notre Terre, son évolution, les dangers cosmiques épouvantables, les mers…
Un tome deux qui ne peut avoir comme effet, outre celui d'apprendre beaucoup de choses fascinantes, celui de se lancer dans le tome suivant pour connaître la suite des aventures de ce trio attachant.
Un roman intelligent qui montre les dangers de l'épuisement des ressources de la Terre, la bêtise des hommes dans leur volonté de vouloir se placer au-dessus de lois de la nature. Des photos magnifiques de la nature et de l'espace…de fossiles, d'aurores boréales, du phénomène des trois Soleils. Pas mieux pour émerveiller et donner envie d'en savoir plus.
Un roman dans le genre de Georges et les secrets de l'Univers (co-écrit par Christophe Galfard, avec Lucy et Stephen Hawking), à ne pas manquer.
Korrigan
  09 mai 2016
Myrtille et Tristam ont atterri sur le sol de la Terre. Comme les hommes du Tyran les cherchent toujours, un peuple décide de les aider à se cacher dans leur village : Foresthill. Shanni, une des habitantes de Foresthill, est bien décidée de monter sur les nuages avec Tristam et Myrtille et à les aider dans leur périple qui va recommencer...
Quant à Tom, enfermé dans une prison par le Tyran, il va être transféré dans une école. Il va continuer à étudier, même s'il doit alors appeler le Tyran le Roi.
Avec les autres élèves, il va devoir passer un examen, et les plus forts de l'école vont alors suivre des cours particuliers.
Tom veut être dans les premiers, car il veut devenir Maître des Vents.
À vous de lire le livre pour savoir quels élèves vont être sélectionnés...
Ce deuxième tome est super. Il y a de nombreuses explications (comme "Les fossiles", "L'origine du pétrole et du charbon" ou encore "Pourquoi les plantes son vertes.).
Les dessins sont réussis, et bien sûr, l'histoire est fantastique, scientifique et pleine de surprises !
Cet univers dont Christophe Galfard nous fait part est merveilleuse ! Mais attention, il y a aussi des méchants...
emelivres
  12 avril 2022
/!/ chronique globale sur la saga mais SANS SPOIL
(aussi sur instagram : emelivres, tiktok : emelivres, blogspot : emelivres)
Mon avis global sur ce roman est très négatif. Je me suis énormément ennuyée, surtout pendant le premier tome.
Je me doutais que ce serait jeunesse, et en soit l'idée ne me dérangeait pas. En plus d'avoir des personnages qui vivent sur des nuages, je trouvais ça assez original et plaisant à imaginer. Mais en fait c'était trop jeunesse.

La plume était sans touche personnelle. Je ne l'ai pas trouvé agréable à lire. J'ai mis beaucoup de temps à finir la trilogie, alors que c'est écrit assez gros et que les chapitres sont courts. Mais je n'avais aucunement la curiosité d'aller plus loin. Ma seule motivation était d'aller au bout de l'histoire. Mais aller au bout de plus de mille pages, ça peut être long quand ça ne nous plaît pas.

L'histoire tourne en rond. Les personnages ne semblent jamais prendre le dessus, c'est à se demander s'ils peuvent réellement battre le tyran, parce que à part fuir, ils ne font pas grand chose.
J'ai eu énormément de mal avec le premier tome. J'ai un peu plus supporté le second tome où on découvre enfin ce que devient la vie sur Terre (et pas sur les nuages) et celle sur le nuage du Tyran. Mais pour autant je n'ai pas accroché, et ce fut toujours le cas avec la fin.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages principaux. Déjà Tristam que je n'ai pas apprécié, il est présenté comme un ignorant, réussit peu de choses qu'il entreprend et se plaint dès que quelqu'un essaie de lui faire comprendre un phénomène. C'est un anti-héros, et alors que je pensais qu'il évoluerait et prendrait en puissance jusqu'à être intéressant, j'ai été bien bien bien déçue.
J'ai eu beaucoup de mal avec Tom aussi. Il passe son temps à se plaindre de ne pas être le centre du monde. Ouin ouin personne ne pense à moi, je ne suis pas le personnage principal. Il prend des décisions égoïstes et n'est clairement pas un meilleur ami que j'aimerais avoir.
Les seuls personnages que j'ai un peu appréciés sont la princesse Myrtille et son courage et Shanni et son caractère particulier.
Pour le reste des personnages secondaires, je n'ai pas vraiment d'avis, ils ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Puis ces personnages sont hyper jeunes. Compter sur des enfants de douze ans pour sauver le monde, cela me paraît un peu ambitieux. Genre des petits qui n'ont même pas fini le collège pourraient battre un taré qui prépare son plan depuis des lustres ? Mais non ne vous inquiétez pas, tout le monde est prêt à écouter les conseils d'une gamine, et l'enfant qui comprend rien à un cristal magique (même si je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi il servait).

Et puis, en plus de cette intrigue avec laquelle je n'ai pas accroché, il a fallu rajouter des pages entières d'explications scientifiques qui m'ont juste saoulée. Il faut savoir que l'auteur est, de ce que j'ai compris, un ancien élève de Stephen Hawking. Bon c'est super de vouloir partager son savoir dans un roman, mais faut pas trop en faire non plus. Il y a des pages et des pages qui coupent la “dynamique” de l'histoire pour nous parler de choses sur les nuages, les volcans, le réchauffement, la formation de la Terre… Alors l'idée est sûrement très bonne, mais c'est trop compliqué et trop récurrent. le roman est écrit pour des enfants de huit ans, et pourtant même moi j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les pages sur les phénomènes. Je lis un roman d'aventure, pas un manuel de physique-chimie / SVT. le pire c'est dans le premier tome où quasiment à chaque fin de chapitre (il doit y en avoir une quarantaine) on a le droit à l'explication à ces pages spéciales, heureusement après c'est beaucoup moins présent.

Un point positif de ce roman est les images. Même si dans le premier tome je ne les trouve pas ouf, par la suite elles sont très agréables.
Et puis, l'envie de faire un roman où le réchauffement climatique est le sujet principal est intéressant. Cela peut être bien de faire prendre conscience de ce que la planète peut devenir si on continue de la maltraiter ainsi. Mais la manière dont c'est amené ne m'a pas convaincu, c'était peut être trop au centre, tout tourner autour de cela ce qui fait que j'avais parfois l'impression qu'on perdait le côté aventure du livre.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
babatititou
  27 février 2015
J'ai adoré ce livre car j'ai aimé le tome 1.
Je suis fan des livres d'aventures comme ce style d'histoire ,même si dé fois on si perd mais j'ai adoré le concept .
Hubble
  18 décembre 2014
Suite des aventures de Myrtille et de Tristam.
Lien : http://www.leprincedesnuages..

gouelangouelan   15 mars 2016
" Vos yeux vous empêchent parfois de voir" avait dit monsieur Boicard.
Myrtille se concentra sur sa respiration, sur sa peau. Puis elle fit tomber peu à peu les barrières de son esprit en essayant de ne penser à rien, pour écouter, juste écouter, ce que lui disait la nature.
KorriganKorrigan   09 mai 2016
"Comment les plantes utilisent-elles les rayons du Soleil ?"
"Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ?"
"Quel âge à la Terre ?"
Tristam avait répondu au hasard que les plantes profitaient du Soleil pour bronzer, que les feuilles étaient vertes parce que le vert était à la mode, et que la Terre devait bien avoir mille ou deux mille ans, vu qu'elle ne datait pas d'hier.
gouelangouelan   16 mars 2016
Les êtres vivants sont bien plus que la matière qui les constitue, déclara-t-il en guise de conclusion.
Sa voix semblait flotter doucement dans l'air avant de venir caresser le visage des élèves.
- Il existe en vous un lieu où naissent les rêves, un lieu où vivent les idées, enchaîna-t-il. Personne ne sait encore en quoi il est fait, ni où il se trouve exactement, mais vous pouvez y accéder par la pensée et, de là, partir à la recherche du monde, à la découverte de la nature.
gouelangouelan   16 mars 2016
- Lorsque le roi des Nuages du Centre, notre Seigneur, a décidé de créer cette école, il a interdit la propagation du savoir scientifique dans la population. Savez-vous pourquoi ?
[...]
- Parce que le peuple a besoin d'être dirigé. Le peuple doit croire ce que les dirigeants disent, et il doit obéir. La connaissance est la base du pouvoir. L'éducation que le Seigneur vous offre vaut plus que tout l'or de la Terre
gouelangouelan   16 mars 2016
« Le climat de la Terre change, et ces envahisseurs adorent ça, avait-elle expliqué. Notre forêt est condamnée. Tous les arbres et les buissons seront bientôt asphyxiés par la végétation venant des plaines. Ce sera un désastre, car, comme vous le savez, avec chaque plante qui meurt, c’est un remède potentiel contre une maladie qui disparaît à jamais… »