Éditeur : Pocket Jeunesse (18/10/2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 44 notes)
Condamnée à mort par le Seigneur du Royaume des Nuages du Centre, la princesse Myrtille s’est échouée à la surface de la terre, au milieu d’une forêt hostile où elle tente de survivre en compagnie de son ami Tristam et du Lieutenant Wahking. Pour remonter sur les nuages et affronter le Tyran, Myrtille, Tristam et le lieutenant devront découvrir comment fonctionnent les dernières forêts du monde, comment la mer est devenue salée, pourquoi les pôles régulent le climat... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  16 mars 2016
Dans ce tome 2, Myrtille, la princesse des Nuages du Nord, et Tristam, qui détient un pouvoir dont il n'a pas idée, se sont échoués sur la surface de la Terre, dans un endroit où la vie résiste miraculeusement aux désastres causés par les hommes. Tom, l'intellectuel, capturé par le Tyran, ce Seigneur des Nuages du Centre, va se retrouver dans une situation difficile. D'abord emprisonné, il va ensuite avoir l'occasion d'assouvir sa soif de connaissances. Qui dit savoir dit pouvoir. Un savoir concentré dans quelques têtes seulement est toujours dangereux. Il peut faire tourner la tête et donner l'envie de maîtriser la Terre entière … C'est le cas de l'élite formée par le Seigneur des Nuages du Centre.
Une aventure extraordinaire, palpitante et enrichissante. Elle donne l'occasion au jeune lecteur de comprendre les mystères de la nature. Les plantes, les roches, les fossiles, le Soleil, les étoiles, les courants marins, la naissance de notre Terre, son évolution, les dangers cosmiques épouvantables, les mers…
Un tome deux qui ne peut avoir comme effet, outre celui d'apprendre beaucoup de choses fascinantes, celui de se lancer dans le tome suivant pour connaître la suite des aventures de ce trio attachant.
Un roman intelligent qui montre les dangers de l'épuisement des ressources de la Terre, la bêtise des hommes dans leur volonté de vouloir se placer au-dessus de lois de la nature. Des photos magnifiques de la nature et de l'espace…de fossiles, d'aurores boréales, du phénomène des trois Soleils. Pas mieux pour émerveiller et donner envie d'en savoir plus.
Un roman dans le genre de Georges et les secrets de l'Univers (co-écrit par Christophe Galfard, avec Lucy et Stephen Hawking), à ne pas manquer.
Korrigan
  09 mai 2016
Myrtille et Tristam ont atterri sur le sol de la Terre. Comme les hommes du Tyran les cherchent toujours, un peuple décide de les aider à se cacher dans leur village : Foresthill. Shanni, une des habitantes de Foresthill, est bien décidée de monter sur les nuages avec Tristam et Myrtille et à les aider dans leur périple qui va recommencer...
Quant à Tom, enfermé dans une prison par le Tyran, il va être transféré dans une école. Il va continuer à étudier, même s'il doit alors appeler le Tyran le Roi.
Avec les autres élèves, il va devoir passer un examen, et les plus forts de l'école vont alors suivre des cours particuliers.
Tom veut être dans les premiers, car il veut devenir Maître des Vents.
À vous de lire le livre pour savoir quels élèves vont être sélectionnés...
Ce deuxième tome est super. Il y a de nombreuses explications (comme "Les fossiles", "L'origine du pétrole et du charbon" ou encore "Pourquoi les plantes son vertes.).
Les dessins sont réussis, et bien sûr, l'histoire est fantastique, scientifique et pleine de surprises !
Cet univers dont Christophe Galfard nous fait part est merveilleuse ! Mais attention, il y a aussi des méchants...
babatititou
  27 février 2015
J'ai adoré ce livre car j'ai aimé le tome 1.
Je suis fan des livres d'aventures comme ce style d'histoire ,même si dé fois on si perd mais j'ai adoré le concept .
moumouth50
  27 janvier 2015
j'ai vraiment accroché au livre mais je n'est pas apprécier le moment ou Tom est en prison
Galaxia
  18 décembre 2014
Suite des aventures de Myrtille et de Tristam.
Lien : http://www.leprincedesnuages..
gouelangouelan   15 mars 2016
" Vos yeux vous empêchent parfois de voir" avait dit monsieur Boicard.
Myrtille se concentra sur sa respiration, sur sa peau. Puis elle fit tomber peu à peu les barrières de son esprit en essayant de ne penser à rien, pour écouter, juste écouter, ce que lui disait la nature.
KorriganKorrigan   09 mai 2016
"Comment les plantes utilisent-elles les rayons du Soleil ?"
"Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ?"
"Quel âge à la Terre ?"
Tristam avait répondu au hasard que les plantes profitaient du Soleil pour bronzer, que les feuilles étaient vertes parce que le vert était à la mode, et que la Terre devait bien avoir mille ou deux mille ans, vu qu'elle ne datait pas d'hier.
gouelangouelan   16 mars 2016
Les êtres vivants sont bien plus que la matière qui les constitue, déclara-t-il en guise de conclusion.
Sa voix semblait flotter doucement dans l'air avant de venir caresser le visage des élèves.
- Il existe en vous un lieu où naissent les rêves, un lieu où vivent les idées, enchaîna-t-il. Personne ne sait encore en quoi il est fait, ni où il se trouve exactement, mais vous pouvez y accéder par la pensée et, de là, partir à la recherche du monde, à la découverte de la nature.
gouelangouelan   16 mars 2016
- Lorsque le roi des Nuages du Centre, notre Seigneur, a décidé de créer cette école, il a interdit la propagation du savoir scientifique dans la population. Savez-vous pourquoi ?
[...]
- Parce que le peuple a besoin d'être dirigé. Le peuple doit croire ce que les dirigeants disent, et il doit obéir. La connaissance est la base du pouvoir. L'éducation que le Seigneur vous offre vaut plus que tout l'or de la Terre
gouelangouelan   16 mars 2016
« Le climat de la Terre change, et ces envahisseurs adorent ça, avait-elle expliqué. Notre forêt est condamnée. Tous les arbres et les buissons seront bientôt asphyxiés par la végétation venant des plaines. Ce sera un désastre, car, comme vous le savez, avec chaque plante qui meurt, c’est un remède potentiel contre une maladie qui disparaît à jamais… »