Citations sur Le Prince des Nuages, tome 2 : Le matin des trois Sol.. (15)

" Vos yeux vous empêchent parfois de voir" avait dit monsieur Boicard.
Myrtille se concentra sur sa respiration, sur sa peau. Puis elle fit tomber peu à peu les barrières de son esprit en essayant de ne penser à rien, pour écouter, juste écouter, ce que lui disait la nature.
"Comment les plantes utilisent-elles les rayons du Soleil ?"
"Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ?"
"Quel âge à la Terre ?"
Tristam avait répondu au hasard que les plantes profitaient du Soleil pour bronzer, que les feuilles étaient vertes parce que le vert était à la mode, et que la Terre devait bien avoir mille ou deux mille ans, vu qu'elle ne datait pas d'hier.
- Lorsque le roi des Nuages du Centre, notre Seigneur, a décidé de créer cette école, il a interdit la propagation du savoir scientifique dans la population. Savez-vous pourquoi ?
[...]
- Parce que le peuple a besoin d'être dirigé. Le peuple doit croire ce que les dirigeants disent, et il doit obéir. La connaissance est la base du pouvoir. L'éducation que le Seigneur vous offre vaut plus que tout l'or de la Terre
Les êtres vivants sont bien plus que la matière qui les constitue, déclara-t-il en guise de conclusion.
Sa voix semblait flotter doucement dans l'air avant de venir caresser le visage des élèves.
- Il existe en vous un lieu où naissent les rêves, un lieu où vivent les idées, enchaîna-t-il. Personne ne sait encore en quoi il est fait, ni où il se trouve exactement, mais vous pouvez y accéder par la pensée et, de là, partir à la recherche du monde, à la découverte de la nature.
Niveau concentration, le garçon aurait pu rivaliser avec un pélican sénile.
« Le climat de la Terre change, et ces envahisseurs adorent ça, avait-elle expliqué. Notre forêt est condamnée. Tous les arbres et les buissons seront bientôt asphyxiés par la végétation venant des plaines. Ce sera un désastre, car, comme vous le savez, avec chaque plante qui meurt, c’est un remède potentiel contre une maladie qui disparaît à jamais… »
J'ai vu le soleil..., répéta-t-il.

- Oui, on a compris soupira le lieutenant en levant la main vers le ciel. Il est là.

- Non, pas comme ça. J'étais juste à coté... Il est énorme... Il a envoyé une gigantesque explosion vers la Terre.

- Une tempête solaire ! s’exclama Masha. Tu as réussi, Tristam !
Joanna, qui n’avait pas du tout pensé à cette possibilité, rougit violemment et se mit à bafouiller quelque chose d’inintelligible. On aurait pu croire qu’elle s’excusait, puis qu’elle disait bonjour à la table, avant de regarder si les oiseaux avaient de belles chaussures.
-Qu’est-ce que tu fais ? hurla le lieutenant, Saute !

Au lieu de l'écouter, Tristan se retourna : Shanni se tenais à l'entrée du tunnel et lui faisait un petit au-revoir de la main.

-Shanni ! cria le garçon.

Un courant d'air souleva les cheveux de la jeune fille, et il aperçut ses yeux couleur d'émeraude qui lui souriaient.

Et il comprit...

-Nooooon ! hurla-t-il en revenant sur ses pas.

Trop tard ! La jeune fille tira sur une planche et une avalanche de fossiles dégringola au moment où les soldats apparaissaient dans le bureau. Shanni était restée de l'autre côté. Elle s'étais sacrifiée pour protéger la fuite des trois étrangers.

Le cœur de Tristan se serra ; ses genoux se mirent à trembler. Il allais s'effondrer au sol lorsqu'une main l'attrapa brusquement par le col pour le traîner vers le bord du balcon et l'immensité grise de la brume.
Soudain, quelqu'un toussota dans son dos, le faisant sursauter. Il se retourna lentement ... Un ciel homme tiré à quatre épingles se tenait, droit comme un , juste derrière lui. Il avait de petites lunettes rondes perchées au bout de nez et ses yeux étaient à moitié fermés.

Il tendit le bras, et Tom recula d'un pas, effrayé.

L'homme le dévisagea en silence, puis pointa son index vers le pieds que le garçon venait de poser sur le gazon, avant d'indiquer un écriteau planté dans l'herbe un peu plus loin.

Tome y lit :

Avis aux élèves :

Interdiction formelle de marcher sur le gazon.

- Oh ! Pardon ! lâcha- t- il en reculant précipitamment.

Sans relever les paupières, sans émettre le moindre son, le vieillard lui fit comprendre d'un signe de tête que, si le chemin contournait le gazon, c'était pour une bonne raison.