AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de becdanlo


Après avoir tant écouté les autres, écrit des récits de vie, avoir publié l'histoire de sa propre enfance (Comme la plume au vent), il n'était pas étonnant que Martine Galiano aborde un jour les rivages de la fiction. Son récit est un effet de miroirs assez déconcertant, mais très émouvant, entre la narratrice, son héroïne, et en filigrane le terreau de l'auteur… ce Dauphiné et en particulier cette Chartreuse que l'auteur aime tant… J'ai été à peine surpris, lorsque j'ai voulu transcrire pour mon blog un passage de son livre « Par la fenêtre ouverte, Ethel aperçoit au loin cette forêt de Chartreuse... » de le retrouver déjà en extrait choisi sur le site de l'auteur… Il me vient aussi à l'esprit ces visages marqués par le temps, ces mains noueuses que l'auteur a du maintes fois contempler dans son travail de recueil de mémoires… en contraste avec la fillette qui tient la main de son père en remontant la rue Montorge, une petite rue, parmi les plus anciennes de Grenoble... "Rarement, sans doute, Ethel ne s'est sentie plus proche, qu'en ce moment, de la gamine pâlotte et fragile qu'elle était autrefois".

Dans la présentation de son livre l'auteur se demande : « Est-ce l'écrivain qui tire les ficelles ou est-ce le personnage créé qui manipule l'auteur ébranlé par une sorte de chaos intérieur ? » Cette interrogation ne fait pas illusion longtemps, car avec son roman, Martine Galiano a bien franchi le pas, elle est passée derrière le miroir pour voyager au Pays des Merveilles d'Alice. Les personnages de son récit sont sans doute inspirés par des rencontre de la vie réelle… mais la magie de la littérature en font des personnages avec une densité et une présence indubitable.

« Pourvu qu'Arthur ait raison » opte pour une intrigue toute simple et d'actualité, « la perte d'un emploi », d'un statut social, et sa « résilience » par l'écriture… mais ce qui reste à la fin de la lecture de ce livre, c'est l'impression d'avoir côtoyé un destin, « une authenticité »… et qu'il nous a été offert d'entrer en contact avec le flot de la vie au coté d'Ethel… un peu à la façon d'une photo de Robert Doisneau, qui sans un mot, raconte une histoire… l'image captée au coin d'une rue d'une femme dont la robe est déployée par le vent…. et dont on devine qu'elle est juste là, saisie entre passé et avenir, avec tout le poids de son histoire… et de son humanité.

Un livre très bien écrit, qui laisse une impression de douceur et qui nous rend attentif à la beauté subtile du monde…
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}