Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

Vous avez aimé la série "Chernobyl" ? Cette BD retrace de la même manière la catastrophe nucléaire de Fukushima. On suit en flashback le directeur de la centrale qui doit rendre des comptes lors d'une commission face à des hommes qui ne connaissent pas grand chose au nucléaire. Il raconte le tremblement de terre ayant entrainé un tsunami puis l'inondation de la centrale et les réacteurs qui menacent d'exploser. Des employés sous tension, harcelés par une direction incompétente qui n'a aucune d'idée du travail sur place et enchaine les ordres et contrordres en dépit du bon sens, des autorités gouvernementales qui veulent juste ne pas perdre la face... On assiste surtout au courage de ces travailleurs de l'atome qui prennent des risques insensés et n'hésitent pas à mettent leur vie en danger pour sauver le réacteurs et éviter une catastrophe mondiale. A leur tête : le directeur de la centrale, un homme droit et intransigeant sans qui les conséquences de Fukushima auraient sans doute été encore plus effroyables. le dessin et le découpage sont classiques, traditionnels pour une visibilité maximum, sans dramatisation ou effets de style. Une BD captivante et d'utilité publique, à lire absolument.