Bertrand Galic (Autre)Roger Vidal (Autre)
Éditeur : Glénat (03/03/2021)
3.85/5   40 notes
Dans les entrailles du monstre.

Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ?

Masao Yoshida doit répo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis

Erik_
  07 juin 2021
Alors que dans « Naoto », on suivait la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima avec le regard d'un habitant extérieur, on va au contraire être à l'intérieur au moment crucial. C'est bien beau de critiquer sur ce qu'il aurait fallu faire avant pour éviter la catastrophe, il faut également savoir gérer les hommes dans ces moments de crise sans céder à la panique ou au désarroi.
On sait désormais qu'il aurait fallu une digue haute d'au moins 15 mètres pour éviter l'engloutissement du site par l'eau de mer suite au tsunami. C'est la privation d'électricité qui a empêché les système de secours de prendre le relais suite à un terrible tremblement de terre et à ce tsunami dévastateur.
Le directeur de la centrale va être mis sous une pression qu'aucun homme n'a eu à subir ces dernières années. Certes, il est parfois assez colérique comme nous le verrons mais c'est un chef aimé par ses employés car il ne flanche pas malgré l'adversité. Il a injecté de l'eau de mer dans les réacteurs sans en référer à sa hiérarchie pour éviter une catastrophe pire que Tchernobyl. On verra que son attitude a été plutôt héroïque. Il décédera d'un cancer deux ans plus tard comme de nombreux acteurs majeurs présent sur le site.
Par contre, le comportement et l'attitude du Premier Ministre japonais de l'époque a été franchement déplorable. Il n'aurait pas hésité à sacrifier pour rien la vie de tous les employés sur le site même ceux dont la présence n'étaient pas utiles. Par ailleurs, son déplacement n'a fait que compliquer le travail de ces hommes qui essayaient par touts les moyens de s'en sortir. Il n'a pas hésité à les fustiger au lieu de les traiter en héros ou du moins à les encourager comme il se devrait. C'est facile de donner des ordres quand on n'est pas sur le terrain.
Les conséquences de cette catastrophe ont été désastreuses a bien des niveaux que cela soit humain ou écologique. Cela a entraîné une prise de conscience non seulement au Japon mais dans le monde entier sur les dangers du nucléaire. Près de chez moi, c'est la plus vieille centrale nucléaire de France, à savoir celle de Fessenheim, qui a fermé.
Cette BD est fort bien réalisée à partir du témoignage exclusif du directeur de la centrale devant une commission d'enquête qui l'auditionne. Ce sont ces 5 jours décisifs qui seront contés minutieusement à la manière de la série à succès Tchernobyl. On va enfin presque tout savoir sur ce qui s'est réellement passé même s'il restera certaines zones d'ombre. Un dossier assez bien documenté viendra complété cet album recommandé par le magazine Science et Vie. Moi aussi, je la recommande.
MarianneRichard
  08 septembre 2021
Bande dessinée plutôt complexe compte tenu du fait que les événements date de seulement dix ans. Basée sur le récit des commission d'enquêtes qui eurent lieu suite aux incidents de Fukushima, chronique d'un accident sans fin raconte heure par heure les événements a la centrale nucléaire alors que se sont mêlées, dans la même journée, une secousse sismique, un tsunami et une surchauffe des réacteur nucléaire. le tout, entrainant un désastre écologique sans pareille dans l'histoire du nucléaire.
J'ai bien aimée cette oeuvre. La bande dessinée comme tel représente environ 100 pages et un dossier d'information a la fin sur les centrales nucléaires. A lire.
ya2meufs_qui_lisentetvoyagent
  28 février 2021
Vous avez aimé la série "Chernobyl" ? Cette BD retrace de la même manière la catastrophe nucléaire de Fukushima. On suit en flashback le directeur de la centrale qui doit rendre des comptes lors d'une commission face à des hommes qui ne connaissent pas grand chose au nucléaire. Il raconte le tremblement de terre ayant entrainé un tsunami puis l'inondation de la centrale et les réacteurs qui menacent d'exploser. Des employés sous tension, harcelés par une direction incompétente qui n'a aucune d'idée du travail sur place et enchaine les ordres et contrordres en dépit du bon sens, des autorités gouvernementales qui veulent juste ne pas perdre la face... On assiste surtout au courage de ces travailleurs de l'atome qui prennent des risques insensés et n'hésitent pas à mettent leur vie en danger pour sauver le réacteurs et éviter une catastrophe mondiale. A leur tête : le directeur de la centrale, un homme droit et intransigeant sans qui les conséquences de Fukushima auraient sans doute été encore plus effroyables. le dessin et le découpage sont classiques, traditionnels pour une visibilité maximum, sans dramatisation ou effets de style. Une BD captivante et d'utilité publique, à lire absolument.
Radwan74
  23 juillet 2021
La catastrophe de Fukushima à marqué les esprits mais finalement on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé réellement ce 11 Mars 2011 et les jours suivants dans cette centrale nucléaire. D'autant que pour la majorité des gens, le fonctionnement d'une centrale est assez complexe.
C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage, c'est de vivre avec le personnel de la centrale ce terrible événement. On ressent pleinement avec la lecture de ce livre, toute la tension de la situation, les risques énormes qu'ont pris les employés pour tenter de sauver la situation, les sacrifices qu'ils ont faits pour éviter une catastrophe plus grande…
On se rend compte avec cet ouvrage, qu'une centrale, ce n'est pas simplement une installation électrique, mais une véritable bombe atomique à notre porte (surtout pour nous en France qui est largement suréquipée).
Cela nous ouvre les yeux sur le problème du nucléaire où tout semble être surveillé, analysé, prévu mais face à des conditions exceptionnelles, rien de tient très longtemps…
Un ouvrage qui ne peut que trouver un écho en France vu le nombre d'habitants proche d'une centrale… bien souvent vieillissante… brrrr
PAULINFA
  12 septembre 2021
cette bd retrace la catastrophe de fukushima dans le détail...
je me souviens bien de cet accident mais les détails ici sont glaçants... On est au coeur de la catastrophe avec des agents qui se sont sacrifiés et toujours une politique qui donne des conseils de loin.
Un bel hommage pour ne surtout pas oublié...
un très belle bd qui m'a passionné
Le plus dur est tous les détails techniques mais à la fin on a tout un glossaire très utile

BDZoom   22 mars 2021
Il va sans dire que c’est documenté, étayé, et que le dossier final, très complet, très dense, ajoute encore à l’horreur des faits et au bilan humain et écologique, effroyable.
LigneClaire   10 mars 2021
Il faut lire cet excellent album que Roger Vidal, auteur dessinateur plus que prometteur rend encore plus percutant et impressionnant.
Auracan   09 mars 2021
Avec un dessin vif, le dessinateur Roger Vidal a su remarquablement mettre en images la dramaturgie de ce récit haletant.
BDGest   02 mars 2021
Projet comparable dans l’esprit à la mini-série télé Tchernobyl, Fukushima – Chronique d’un accident sans fin est une lecture à la fois édifiante et poignante. Il joue également le rôle de piqûre de rappel à propos des dangers potentiels de l’énergie atomique.
Stephanie39Stephanie39   07 août 2021
J'ai fini par faire semblant d'accepter ce qu'on attendait de moi...
Radwan74Radwan74   23 juillet 2021
Ça a été terrible, vous ne vous rendez pas compte. Il n’y a jamais eu et j’espère qu’il n’y aura jamais plus d’hommes obligés de combattre en même temps trois réacteurs accidentés, déchaînés, enragés.
On a payé le prix fort, vous savez…
Erik_Erik_   07 juin 2021
Comment un tsunami peut-il à ce point paralyser une centrale nucléaire ? C'est absurde !
Radwan74Radwan74   23 juillet 2021
Tout le Japon, toute la planète vous regardent. Sortez-nous de cette situation, il en va de l’honneur du pays !
Et s’il faut faire des sacrifices, faites-les ! Vous avez mon feu vert !
ClioInoClioIno   18 avril 2021
Regarder derrière soi, puisque les circonstances l'exigent... Essayer de comprendre, pour repartir de l'avant... Pour éviter, peut être, qu'à la fin ce soit pire.