Critique de celinelecture

10 ans que le Japon a été frappé par un tsunami provoqué par un séisme le plus violent enregistré à ce jour dans l'archipel.
Une vague de 14 mètres s'est abattue sur la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Six des réacteurs se trouvent dans un état critique. Sans électricité, il devient impossible de les refroidir…

Avec ce roman graphique, nous allons suivre les cinq jours qui ont suivi la catastrophe à travers Masao Yoshida, le directeur de la centrale qui a fait preuve d'ingéniosité et à bravé les ordres de ses supérieurs.

Les planches sont froides, incisives, et ont permis de ressentir le désappointement des dirigeants et du personnel de la centrale qui ont su faire face à un enchaînements d'évènements gravissimes.

Le courage des employés de la centrale qui sont restés sur place pendant ces journées afin d'effectuer des opérations essentielles est admirable.

J'ai beaucoup apprécié les dernières pages qui comportent un plan de la centrale, un lexique, les dates clés, les différentes conséquences (humaines, environnementales…) ainsi que d'autres informations sur le fonctionnement du réacteur.

Un roman graphique particulièrement intéressant qui ne tombe pas dans le pathos mais nous éclaire sur le déroulement du pire accident nucléaire du XXIe siècle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..