Critique de croix59

Une histoire totalement folle qui démarre par un fait insolite ; tout paquet de moins de x kilos devait être acheminé par les services postaux quelqu'il soit. Même s'il s'agit ici d'une petite fille de 10 ans appelé Jenny. Sa mère vient de mourir lors du tremblement de terre de 1906 de San Francisco et son beau père ne sait pas quoi en faire, alors il l'envoie à Chicago à ses parents. Pour le facteur, Eyneto, facteur améridien, il s'agit uniquement de la conduire au prochain bateau où elle poursuivra son voyage avec d'autres accompagnants. Mais en dépit des promesses faites, il n'y a personne, et il se voit contraint de l'amener lui même. Ils vont donc traverser les USA encore dangereuses à cette époque et devront faire face au racisme et à la violence de leurs concitoyens. Aventure douce amère sur une cohabitation qui se transforme en amitié au fil de leur périple réunissant deux solitudes qui commence comme un périple un peu cocasse, hésite parfois entre une vision adulte et celle d'une histoire plus légère, pour basculer définitivement vers un peu plus de dureté à la fin. Cet effet de balancement déséquilibre un peu le propos. le graphisme de style manga, est plutôt réussi et porte bien l'histoire.