AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 56 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
On ne s'en souvient pas trop mais la ville de San Francisco a connu un terrible tremblement de terre assez dévastateur en 1906. 7,9 sur l'échelle de Richter et 3000 morts environ. Les incendies qui ont suivi détruisirent encore plus de structures.

La petite Jenny vient de perdre sa mère. Son beau-père ne trouve rien de mieux que de l'envoyer comme un colis postal à Chicago. Heureusement que le postier, d'origine amérindienne, va montrer un peu plus d'humanité envers cette pauvre enfant.

Oui, c'est un road-movie que l'on va suivre à travers les États-Unis jusqu'en Illinois. le pire, c'est que ce genre de chose est malheureusement déjà arrivé aux USA où l'on peut transformer des êtres humains en marchandises. On ne peut qu'être sidéré par le manque de considération de certains humains. Cela pose la question du lien de filiation.

Heureusement que la BD va nous redonner espoir car tous les humains ne sont pas comme cela. La solidarité existe également en ce bas monde. Elle peut provenir des plus démunis comme cet indien victime de racisme dans son pays dominé par les blancs.

J'ai beaucoup aimé ce dessin assez particulier qui me rappelle certain manga. Roger Vidal a incontestablement assuré. En même temps, les auteurs sont connus pour avoir réalisé ensemble « Fukushima, chronique d'un accident sans fin » qui avait marqué les esprits suite à cette catastrophe écologique.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la conclusion de ce récit qui sombre totalement dans la noirceur sans crier gare. C'était trop abrupte. Parfois, une fin peut tout gâcher.
Commenter  J’apprécie          745
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Histoire tristement incroyable de ces enfants postés comme des colis et le racisme systémique américain à l'encontre ici des natifs d'Amérique.

Un tome 2 est-il prévu ?

Car j'ai très envie de connaitre la suite des aventures de cette petite orpheline et de ce postman.

Barbara
------------------------------------

Jenny, jeune orpheline à la suite du tremblement de terre de 1906, est transportée comme un colis à travers les États-Unis, pour rejoindre la famille de son beau-père.

Elle est accompagnée ou plutôt transportée par Enyeto, postman améridien.

Cet album est intéressant d'un point de vue historique car inspiré de faits réels : il fut une époque où l'on pouvait envoyer des enfants par la Poste !

Le personnage d'Enyeto permet d'aborder certains aspects de l'histoire des améridients.

C'est aussi un western bien mené.

On reste malheureusement sur sa fin : les dernières planches ne nous donnent pas d'issue, de résolution.

J'ai d'ailleurs retourné frénétiquement l'album dans tous les sens, pour voir s'il y avait une suite... et non !

Au final, c'est une très bon album... mais il nous faut absolument une suite !

Virginie
------------------------------------

Une BD anecdotique sur une anecdote postière du début du 20eme siècle aux États-Unis, où il était possible de poster une personne à travers le pays pour quelques dollars si son poids était inférieur à ~23 kilos.

Un road movie avec un Indien postier et une petite fille qui doivent rallier l'Oklahoma à partir de San Francisco.

Greg
------------------------------------

Historien de formation, B.Gallic trouve dans un fait réel très étonnant la base d'un récit qu'il va romancer de manière convaincante au fil de l'Histoire des États-Unis .

J'y vois aussi là la symbolique naïve et bienveillante d'un St Christophe permettant à un enfant de traverser les obstacles de la vie, la relation protectrice d'un adulte envers un enfant.

Dans ce récit relativement court, Gallic réussit brillamment à peindre un tableau peu flatteur de l'époque en raison de l'origine ethnique du protagoniste.

Le duo d'auteurs de FUKUSHIMA conjugue leurs talents pour évoquer cette page bien curieuse et inédite d'une époque et d'un pays que l'on croyait connaitre.

Benoit
------------------------------------

Rose ou noir ?

Tout au long de ce récit, les péripéties se terminent bien, trop bien.

L'espoir va grandissant pour cette petite fille.

Et lorsque le voyage arrive à son terme, le récit change de ton.

Jusqu'à cette fin étrange sans résolution.

Une BD agréable à lire mais cette hésitation entre le rose et le noir me laisse interrogateur quant au public à qui elle s'adresse.

JF
------------------------------------

Sur un sujet aussi inédit qu'intéressant, les auteurs nous emmènent dans un road-movie avec deux personnages attachants.

Malgré quelques errements dans l'histoire et une fin qui pose question, on est tout de même contents d'avoir fait ce voyage en leur compagnie.

David
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320
Une B.D. tout en tons roux, orangers, qui sort de l'ordinaire par son intrigue. C'est une des rares fois où je lis un road trip sous ce format.
C'est le résumé qui m'a donné envie d'en savoir davantage: une petite fille postée comme un colis!
J'ai ressenti de la douceur et de la bienveillance au cours de ma lecture mais aussi une violence inouïe, surtout vers la fin. Fin qui me laisse complètement perplexe! Je ne suis pas certaine de bien la comprendre...
Inspirée de faits réels, documentés en fin d'ouvrage, cette histoire fait tout de même froid dans le dos. Elle remet en question notre humanité à plus d'un titre, au travers d'exemples de divers personnages à la réaction consternante voire effrayante.

Je remercie les lecteurs Babelio qui ont partagé un avis et ont ainsi porté à ma connaissance cette B.D. que je suis heureuse d'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          180
Une petite fille est postée par son père aux Etats-Unis en 1906. Elle va voyager sous la protection d'un indien et ce voyage va les rapprocher. Ils feront face à de nombreuses péripéties mais toujours dans l'espoir d'un futur meilleur.
Une histoire dramatique avec quelques lueurs de tendresse. le dessin fait quelques fois penser au manga. de jolies couleurs accompagnent la lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Un très bel album, tout en émotions, et un voyage initiatique à plusieurs niveaux, un très belle découverte !

San Francisco, 1906
Après un terrible tremblement de terre, une partie de la.villr s'est retrouvée sous les décombres, ou détruite par le feu.
Les survivants s'installent dans des camps de tentes de fortune.
Au beau milieu de cette tragédie, Enyeto Johnson, un agent des services postaux se présente dans un campement pour y rencontrer un certain Alan Bridge, incapable de se déplacer, et qui a un important colis à envoyer à Chicago, chez ses parents.
Mais le colis s'avère être ... sa fille, Jenny.
Enyeto a beau protester, mais le règlement des postes n'exclut pas implicitement l'envoi d'êtres humains, tout au plus, il limite le poids des colis à cinquante pounds.
Enyeto n'a donc pas le choix, il doit emporter Jenny jusque la gare d'Oakland, puisque son père s'est acquitté des trois dollars, dûs pour la prise en charge de son colis.
Hélas, rien ne va se passer comme prévu, et notre duo improbable, un indien sous l'uniforme des services postaux, et une petite fille blanche, s'apprête à vivre une aventure hors du commun, sans compter que la route est longue jusque Chicago...
Commenter  J’apprécie          100
Je lis assez souvent maintenant de la bande dessinée et j'apprécie les différents univers de leurs auteurs. le choix ne cesse de se développer et de s'enrichir et c'est très bien. Je découvre avec plaisir le scénariste Bertrand Galic et le dessinateur espagnol Roger Vidal. La Petite fille est le postman se déroule aux Etats-Unis au début du XXe siècle. L'hypothèse de départ est intéressante : un père envoie sa fille via la poste, comme on poste un colis. Cela est permis par le poids du colis qui ne doit pas dépasser 23 kilos. L'histoire s'inspire de faits réels.
En 1906 a lieu un séisme de magnitude supérieur à 8 à San Francisco et ravage la ville. le père de Jenny confie sa fille à Enyeto, un facteur amérindien. Il doit l'acheminer jusqu'en Illinois, un périple de plusieurs milliers de kilomètres. le duo devra traverser 8 états avant d'arriver à Chicago. le périple est dangereux. Pendant la durée du voyage, ils apprendront à se connaître, à faire face aux évènements, à se faire confiance et une amitié grandira.
Les dessins de paysages sont plutôt classiques. L'accent est porté sur les visages sculptés. Les expressions sont renforcées et donnent plus de poids aux émotions et aux sentiments.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une aventure qui traverse les USA d'ouest en est au début du 20eme siècle. C'est un moyen d'évoquer plein de sujets différents à propos de cette époque dans ce pays.
Mais tout est trop rapide. Aussi bien pour comprendre le contexte, que pour profiter des personnages. Je n' ai pas eu le temps ni de l'attacher aux "gentils", ni de détester les "méchants".
Je ne suis pas fan du dessin, trop numérique à mon goût.
C'était une lecture divertissante, que je vais certainement vite oublier.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire triste et hors norme dans l'Amérique en devenir.
Une Amérique qui malmène les enfants en les confiant à La Poste, qui dénigre ses habitants, désorganisée face à l'urgence d'une situation, bref les personnages ont peu de chances d'une vie heureuse.
L'histoire n'en est que plus émouvante, traitée de façon très humaine, portée par un dessin classique qui nous offre de beaux paysages entre San Francisco et Chicago.
Une tranche de vie intéressante dont les États Unis ne peuvent se glorifier, l'illustration des dégâts sur les hommes et les femmes de ce pays qui m'a donné l'image d'un immense chaos et de gâchis.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire totalement folle qui démarre par un fait insolite ; tout paquet de moins de x kilos devait être acheminé par les services postaux quelqu'il soit. Même s'il s'agit ici d'une petite fille de 10 ans appelé Jenny. Sa mère vient de mourir lors du tremblement de terre de 1906 de San Francisco et son beau père ne sait pas quoi en faire, alors il l'envoie à Chicago à ses parents. Pour le facteur, Eyneto, facteur améridien, il s'agit uniquement de la conduire au prochain bateau où elle poursuivra son voyage avec d'autres accompagnants. Mais en dépit des promesses faites, il n'y a personne, et il se voit contraint de l'amener lui même. Ils vont donc traverser les USA encore dangereuses à cette époque et devront faire face au racisme et à la violence de leurs concitoyens. Aventure douce amère sur une cohabitation qui se transforme en amitié au fil de leur périple réunissant deux solitudes qui commence comme un périple un peu cocasse, hésite parfois entre une vision adulte et celle d'une histoire plus légère, pour basculer définitivement vers un peu plus de dureté à la fin. Cet effet de balancement déséquilibre un peu le propos. le graphisme de style manga, est plutôt réussi et porte bien l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été très attirée par la couverture de cette bande dessinée. Un fond rouge, apocalyptique, une ville qu'on devine en ruine. Et au premier plan, un homme sur un cheval, tenant une petite fille. Finalement, on quitte très vite San Francisco, dévastée par un tremblement de terre et on part sur les routes avec Jenny et Enyeto, facteur amérindien.
A cette époque, à la faveur d'une faille dans le règlement des postes, il est possible d'envoyer un enfant, comme un colis, d'un bout à l'autre des Etats-Unis pour un tarif modique, tant qu'il pèse moins de 50 pounds.
Jenny vient de perdre sa mère et son beau-père s'en débarrasse en l'envoyant dans sa famille à Chicago. Enyeto, des services des postes est censé convoyer Jenny jusqu'à la gare d'Oakland où il pense pouvoir la mettre dans un train et passer la responsabilité à quelqu'un d'autre. Mais d'étape en étape (Sacramento, Reno, les grandes plaines, Omaha), à cheval, en train, à pied, un lien se tisse entre eux et il va finir par l'accompagner jusqu'à Chicago. Un vrai western, avec de multiples obstacles, des dangers, du racisme et de la violence omniprésents.
L'illustration est superbe, les paysages, les scènes de souvenirs d'Enyeto ou de Jenny ou encore les scènes d'action, plus dynamiques sont très bien rendues. Jenny a un côté manga avec ses grands yeux très expressifs. Pour les autres personnages, je trouve que les visages sont très différenciés, on ne peut pas confondre deux personnages entre eux et ça c'est bien.
En ce qui concerne la fin, je suis d'accord avec les autres commentaires, elle est hyper abrupte. On est très loin du happy end, même si ça colle plutôt bien avec les codes du western.
Une superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}