Critique de legoergosum

Tout d'abord merci à l'équipe de Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de cette BD , le cheval d'orgueil
De cet ouvrage, on aime d'abord tout ce qui fait de la BD un art du visuel , avec ses codes : le ton sépia dominant, qui nous renvoie à une époque révolue, l'irruption de la couleur pour dramatiser ou souligner telle scène, les visages bien ronds et disproportionnés, la gestuelle exagérée, mais si expressive, l'emprunt à la technique cinématographique avec une grande variété de plans qui, eux aussi, participent à la narration.
On aime aussi ce regard enfantin qu'il convient d'adopter pour être un vrai lecteur de BD.
Bien sûr, les anecdotes ne sont que des morceaux choisis, si l'on se réfère à l'oeuvre généreuse et immense de Pierre-Jakez Hélias, qui a inspiré les auteurs de cette BD. Mais, au-delà de cette possible frustration, on ressent le désir de transmettre quelque chose qui leur est cher, qu'il ne faut ni galvauder, ni mépriser, ni ignorer, un patrimoine riche et singulier.
Pour cela, la narration emprunte des chemins délicats : la langue bretonne et ses idiomes, les coutumes que l'on pourrait qualifier de barbares , comme l'abattage du cochon, p.92-93 …
Au final, c'est l'attachement du personnage –auteur – narrateur à sa Bretagne qui reste le message essentiel . Parti de rien, mais élevé dans un fructueux mélange de respect des traditions et de regard vers l'avenir, en ce début de XXème siècle, P.J. Hélias n'a jamais renié ses racines, et cela ne l'a pas empêché de s'ouvrir au monde.
Bravo encore à Galic et Lizano d'avoir conçu une oeuvre originale, personnelle, pour rendre hommage à l'oeuvre de P.J. Hélias.