EAN : 9782302047945
Soleil (16/12/2015)
3.25/5   67 notes
À l’heure de commémorer les 40 ans du Cheval d’Orgueil, Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l’unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller. Un petit bijou scintillant de charme et de sensibilité.

Récit autobiographique, Le Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias a rencontré un succès phénoménal en librairie (près de 2 millions d’exemplaires circulent à ce jour dans le monde).
Cette oeuvre, qui brille par son authenticité et sa forc... >Voir plus
Que lire après Le Cheval d'orgueil (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien voilà... Lorsque vous irez faire vos besoins...
... Rappelez-vous ceci...
... Quand il est question de chier, mettez-vous le nez au vent pour qu'il chasse la mauvaise odeur derrière vous...
Quand il est question seulement de pisser, mettez-vous le cul au vent pour qu'il chasse l'urine devant vous...
Si vous ne faites pas attention à cela, vous risquez de prendre de la mauvaise odeur plein votre nez et de l'urine plein votre pantalon.
Je ne soufflerai mot de cette leçon à ma mère.... Que dois-je encore savoir des choses de la vie, Grand-père ?
Le plus important, mon petit Pierre... le plus important...
... Pour éviter d'avoir l'estomac dans les talons, il vous faudra travailler... Courbez alors l'échine autant qu'il le faut...
... Pour avoir votre pitance et celle de votre maisonnée...
Mais jamais plus bas, vous m'entendez ? Jamais plus bas ! Quand bien même vous le commanderait la plus grosse tête qui vit en ce monde !!!
Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a pas sa fierté. Nous aussi avons le droit à l'orgueil et à la dignité !
P44 & 45

Conseils, moralités dispensés sous forme de fabulette.
Ptiteuf avant l'heure, avec béret sans la houppette
C'est beaucoup trop haut tant pis
Pas envie de me casser le cou
Vous n'avez qu'à y aller vous même
Je préfère les oeufs de poule aux oeufs de pie
Vous viendrez en chercher avec moi si ça vous dit !

Pas envie de me geler les madigoù
Ni l'heure de rencontrer l'ankou
Il pleut sur le mont Gerbier des joncs, du coup
J'ai cherché connections et j'ai du boire un coup....
Bien à vous..... Kenavo

Hue ! Cheval d'orgueil. Que tu es beau ! de noir et blanc vêtu, mais aussi coloré. Par exemple : de quelle couleur est le renard ? Orange flamboyant. Les animaux parlent au même titre que vous et moi mais le courant passe, sans coupure et le sens coule, comme de source. Ainsi, le renard rencontre dame Poulette qui cours à son mariage et le chasseur qui court aussi n'a rien d'autre en tête que les festivités qui l'attendent, car tant pour l'un que l'autre, aujourd'hui, la chasse se doit d'attendre. Les dialogues son succincts, normal, c'est une BD. Mais il n'eut pas fallu non plus les faire plus denses car l'image y suffit. Bravade, bavarde et plus encore, le figuratif nous joue l'image qui nous entraîne au-delà du simple champ visuel. Tendre, mais sérieux, amusant, mais attachant, la guerre de 14-18 nous éclate en plein silence, des éclairs rougeoyants aux simultanés rouge-sang. La Bretagne égraine son temps, le bon et le mauvais d'antan. La prégnance familiale nous renaît familière, des pères et des grands-pères aux esprits de rigueur et grandeur d'âme, autant dire de respect ; et je n'en suis qu'à la page 30… Judicieux ! Un petit clin d'oeil aux bulles. Rectangulaires, avec changement d'écriture pour le langage châtié, cursives seyantes plus attachées dans les rangs supérieurs et majuscules pour l'ordinaire, langagier dit populaire, idem, mais bulleux et nuageux, pour les onomatopées. Tout y est savamment réfléchi et je n'en suis qu'à la page… la dernière, déjà. Je m'en vais, comme un bon met, le laisser reposer pour le mieux goûter une autre fois.
Un deux trois Soleil Editions, de la collection Noctambule, mon merci ainsi qu'à Babelio pour ce bel ouvrage reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
Je n'avais jamais eu envie de lire Pierre Jakez Helias, non par manque d'intérêt pour son univers, mais plutôt parce qu'il m'apparaissait (simple préjugé de ma part) comme un auteur daté. Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir, dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, l'adaptation sous forme de bande dessinée du plus grand succès d'Helias, j'ai sauté sur l'occasion afin de savoir si cela me donnerait envie de dépasser mon a priori.

D'un point de vue formel "le cheval d'orgueil" est une vraie réussite, un grand plaisir pour l'oeil. le trait de Lizano est très agréable, tout en rondeur, à la fois simple et détaillé. le dessin est d'une grande finesse et d'une belle sobriété. La mise en couleurs est originale et donne une tonalité très personnelle à l'ouvrage. Dans ces planches sépia, les quelques éclats de couleurs vives marquent la rétine.

Je suis un peu moins convaincue par le scénario. Il faut dire que synthétiser un pavé en 140 pages de bande dessinée est une entreprise délicate. Galic ne s'en sort pas si mal. Les tranches de vie de ce village breton des années 20 sont intéressantes. Les personnages sont attachants et bien caractérisés. le lecteur prend plaisir à les suivre dans leur quotidien. Et les quelques incursions du folklore dans le récit lui donne une teinte originale.
Suivre le petit Pierre de l'enfance à l'âge adulte permet de découvrir la vie quotidienne de l'époque et met en lumière le fossé qui existait alors entre le monde rural et le monde de la ville.

Ma déception vient du fait que le récit est tellement resserré que j'ai eu l'impression que tout n'était qu'effleuré. A peine a-t-on le temps de découvrir le monde du Pierre enfant, sa famille, ses copains, son école... que déjà, il se retrouve au lycée. Et là également, tout va très vite, trop vite, et nous voilà déjà à la fin. En fait, je trouve qu'une adaptation en deux tomes aurait été plus judicieuse (un tome sur l'enfance et un autre à partir de l'arrivée en ville).

Finalement, que j'ai été déçue de n'en avoir pas eu assez est plutôt bon signe. Et si l'objectif de Galic et Lizano était de donner envie de lire Pierre Jakez Helias, le pari est gagné. Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour cette jolie lecture, frustrante mais très plaisante.

Challenge Petits Plaisirs 2016 - 8
Un grand merci à Babelio et aux éditions Noctambule/Bd pour la découverte de cette jolie adaptation du « Cheval d'Orgueil ».
La bande-dessinée « Le cheval d'orgueil » est une libre adaptation du livre de Pierre Jakez Hélias, écrivain bigouden qui raconte son enfance, son adolescence , son pays, le passage de la région entre l'entre-deux guerres, à l'ère moderne. En 1980, Claude Chabrol en fit une adaptation au cinéma avec si je me souviens bien Jacques Dufilho dans le rôle du grand-père.
Personnellement je trouve que cette adaptation en Bd est bien réussie, on a l'impression qu'elle prend même l'allure d'une fable au début quand le grand-père parle de ses racines à petit Pierre, on y découvre une ambiance nostalgique et pleine d'amour en ce qu'ils ont été, sont et seront. « Nous devons avoir confiance dans les arbres et nous méfiez du vent, croire en nos racines...et poussez nos bras en avant ».
Ce sont différents tableaux de la vie de petit Pierre que nous découvrons, son apprentissage de la vie, la transmission des anciens, les règles établies par l'école républicaine avec son fameux « Il est interdit de parler breton et de cracher par terre » qui a marqué beaucoup de petits bretons. Je retrouve à travers certains dialogues, des mots, des situations, des expressions de mes anciens. C'est une vision simple et touchante de la Bretagne et de ses habitants bigoudens dans l'entre deux-guerres.
Au début les dessins basiques m'ont fait penser que ce livre était plutôt destiné à un public enfant, j'ai plus l'habitude de dessins stylisés, fouillés, mais finalement dans cette simplicité et sobriété tout en noir et rouge, je me suis laissée à découvrir l'histoire de Perig. Et je me dis que je me replongerais bien dans le livre de Per Jakez Hélias que j'ai lu il y a très longtemps.
Une histoire toute simple d'un jeune breton qui raconte son enfance et sa famille, juste après la première guerre mondiale.

L'adaptation libre de Galic & Lizano de l'oeuvre de Pierre-Jakez Hélias me laisse un peu sur ma faim. J'ai beaucoup aimé les dessins des personnages, visages tout en rondeur, ainsi que la teneur des histoires.

Simplement elle me semble un peu courtes. Elles auraient gagnées à être un peu plus étoffées. En tout cas, ça me donne envie de lire le roman : « le cheval d'Orgueil ».

Les femmes, émues pour certaines, brillaient comme des perles sous leurs coiffes amidonnées ... c'est l'orgueil des mâles qui a tout fait déraper, une fois n'est pas coutume...
p.17
N'oubliez pas petit Pierre...
Nous avons toujours été pauvres dans notre famille. Si nous avions été bêtes par-dessus le marché, nous serions tous morts de faim. Il faut faire marcher sa tête pour rester en vie.
Faites donc marcher la vôtre, je vous en prie !
Supportez patiemment tout ce qu'il est possible de supporter sans déshonneur.
p. 128
que sont-ils devenus, les chagrins de ma vie ?
tout ce qui m'a fait vieux est bien loin maintenant
et rien qu'en regardant cette vallée amie
je redeviens enfant
Les arbres rattachent la terre au ciel. [...] Le ciel est si léger qu'il semble toujours sur le point de s'envoler, de prendre la fuite... S'il n'y avait pas d'arbres, il nous dirait adieu. Et alors, il ne nous resterait qu'à mourir.

Lire un extrait