Critique de cecilestmartin

Un peu déçue dès les premières pages par la pauvreté du style, à peine rattrapée par quelques dialogues bien vus. Je suis régulièrement attirée par l'estampille « Prix du quai des orfèvres » mais rarement emballée à la fin. Je n'ai jamais retrouvé la qualité d'écriture d'une Danielle Thierry dans Des clous dans le coeur.

Bref, je passe par-dessus la platitude de la forme et m'intéresse au commandant Philippe Valmy qui, après 20 ans de Mondaine, retourne à la Criminelle. Un mois après sa mutation, un cadavre est découvert. Il s'agit d'une de ses anciennes indics, Cynthia, jeune étudiante qui se prostituait. Avec sa nouvelle équipe, il retourne enquêter dans le monde de la nuit. Très vite, une nouvelle victime présente les mêmes mutilations, c'est également une prostituée.

Un polar dont la construction s'avère sans surprise – on pressent dès les premières pages que l'assassin est un proche de Valmy – qui se laisse lire mais s'oublie aussi vite.