Critique de chocoladdict

Voilà un grand écrivain du 20ème siècle dont le nom m'était vaguement familier sans que je n'ai jamais rien lu de son oeuvre (notamment les romans Val de grâce, Les Voyageurs transfigurés, l'amour vagabond),
que j'ai vraiment découvert grâce à ce beau livre lu dans le cadre du dernier Masse critique ( un grand merci aux éditions Seguier et à Babelio pour la découverte ) .

Fraigneau était la fois romancier, portraitiste d'exception, chroniqueur, essayiste et éditeur chez Grasset, notamment de Marguerite Yourcenar.
Ce livre se compose d'entretiens recueillis par Bertrand Galimard Flavigny, ainsi que des textes et chroniques d'André Fraigneau, et de divers témoignages laissés par ses pairs auteurs et permet d'avoir un large aperçu de l'oeuvre pléthorique de cet écrivain, sorte de dandy raffiné comme la couverture du livre nous le laisse à penser.

Irrévrencieux, d'une intelligence d'une raffinement et d'un érudition remarquable, et lecteur particulièrement avisé, ce portraitriste hors pair méritait bien un tel hommage afin de ressortir un peu de l'anonymat dans lequel on a tendance à l'enfermer.

Dans ce livre, où se croisent notamment Jean Cocteau et Marguerite Yourcenar pour ne citer que les plus illustres, cinquante ans de vie artistique et littéraire prend forme sous nos yeux… tant pis si certains passages des entretiens ou des écrits nous laissent plus hermétiques que d'autres, l'ensemble est suffisamment d'une haute tenue littéraire pour séduire tous les passionnés de littérature et même le plus grand public !!