Critique de Regis80

Voilà un thriller assez inhabituel. C'est l'histoire d'une quête, d'une rédemption, d'une reconstruction..
Le pitch ? Gaia est une jeune femme qui se réveille totalement amnésique et doit échapper à une tentative d'assassinat.
A l'aide de comparses d'origine diverses, elle va non seulement essayer d'échapper à ses persécuteurs mais de faire échec à leurs monstrueux projets...
Certains pourront dire que ce sujet n'est pas nouveau . Peut-être mais c'est le traitement qui l'est.
Car Gaïa n'est pas seulement amnésique, elle se révèle une combattante hors-pair, limite tueuse et aussi empathe – elle ressent les émotions de tous ceux qui la côtoient-. Ce qui est pratique pour différencier les amis des ennemis notamment lors des nombreuses scènes de combat.
L'action de ce livre est bien mené et j'avoue avoir été bluffé par la façon dont Julie Galindo a pu mener les descriptions du Mas de Gaïa (un restaurant- chambre d'hôtes haut de gamme gérée par la jeune femme) avec l'intrigue du roman. Elles peuvent paraître au premier abord superflues mais sont au contraires totalement nécessaires pour nous faire participer à la reconstruction intime qu'opère l' héroïne sur sa mémoire. A titre personnel, j'avoue avoir rêvé que cet endroit enchanteur existe. Julie Galindo nous fait partager également quelques moments de gastronomie qui adoucissent l'intrigue.
Et c'est après tout original et bien vu. N'importe quel héros de thriller dans ses aventures doit bien à un moment se distraire, manger, faire l'amour, songer à autre chose. C'est l'une des forces de ce roman que d'accorder des respiration à ces personnages.
Ce livre est aussi un hymne à la joie de vivre.
Car oui les thèmes abordés sont durs et abordés de front : les manipulations génétiques et leur coût humain et moral, le trafic d'êtres humains, la gangrène des organisations maffieuses dans toute la société, la tolérance, la présence des invisibles( handicapés,SDF).
Gaïa est superbement campée dans sa détresse, son courage, ses doutes, son coeur gros comme çà, sa gouaille, sa sensualité.
Mais les autres personnages sont bien dessinés et leur évolution est une des grandes réussites du livre. Aucun n'est réduit à l'état de silhouette. Je voue une petite préférence à Adélaïde, la mégère apprivoisée et à Alliocha, la SDF( superbe passage que la rencontre avec Gaïa.).
Pour qu'une histoire sont totalement réussi, il faut que les méchants soient bons.C'est le cas ici du plus petit sicaire ( on a vraiment envie de les écrabouiller) aux terrifiants Nicklaus et surtout au Docteur Frankenstein. Les méfaits de ce dernier donne lieu à de véritables chapitres « gore » de la plus belle veine.
J'ajoute que la chute finale, véritable cliffhanger vous laissera pantois et vous donnera comme moi envie de crier à l'auteure de ce petit bijou:
|- Vite, la suite !
Vraiment , un grand moment d'une nouvelle et prometteuse auteure