Critique de Ambere

Chronique d'un livre gagné grâce à Babelio et sa Masse Critique (merci Babelio ! )
« Comment trois jeunes Américains inexpérimentés ont-ils réussi, en moins de dix ans, à développer une entreprise qui pèse aujourd'hui 25 milliards d'euros ? Directrice adjointe de la rédaction du magazine Fortune, Leigh Gallagher mène l'enquête dans Airbnb Story , premier ouvrage consacré à la saga de la célèbre plateforme de location entre particuliers. »
J'avouerais que si je ne l'avais pas gagné je n'aurais jamais acheté ce livre. Néanmoins je l'ai choisi car les success story sont souvent enrichissantes (enfin, surtout pour les protagonistes ^^) et font parfois un peu rêver (qui n'a jamais souhaité trouver LA bonne idée, celle qui vous apportera succès, fortune et réussite ?)
A peine commencé j'ai déjà déchanté. Rien qu'à l'introduction le style est déjà pompeux. La forme, les temps, les termes employés …On croirait que l'auteur veut faire de la littérature alors qu'il s'agit juste de nous conter une success story …
Peut-être que la traduction y joue pour beaucoup, mais j'ai eu beaucoup de mal, ne serait-ce qu'à comprendre tous ces néologismes/americanismes employés. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas d'un roman et que les termes doivent parfois refléter une certaine technicité, mais je trouve justement ce livre bien prétentieux.
A commencer par le titre… j'ai déjà dû ouvrir le dictionnaire pour le comprendre (ne vous moquez pas, je suis certaine que vous m'imaginez déjà pester car DISRUPTER n'est pas dans mon bon vieux Larousse 1997)
Heureusement que le Wiktionnaire existe : « Disrupter : Pour une application, bouleverser un marché en suivant le modèle économique de l'innovation disruptive. « Ah oui tout de suite c'est plus clair !!!

Je me suis finalement accrochée à la lecture, et ai beaucoup appris sur cette société : l'histoire de ses créateurs (on n'échappe pas au cliché des étudiants américains surdoués, fourmillant d'idées, pro du marketing et de collecte de fonds) , ses débuts sur fonds de matelas pneumatiques à louer , l'essor fulgurant qui a suivi.
Le livre relate également toutes les évolutions qu'a connue cette société, les nouveautés marketings et les nouveaux services mis en place.
Je ne vous ferai pas l'éloge de ce site car finalement ce bouquin s'en charge très bien. On sent quand même beaucoup le parti pris de l'autrice.