Critique de Tapagenocturne

Un couple et leurs petites jumelles s'installent dans leur maison de vacances. C'est l'été. Mais celui-ci sera différent. le père de famille ne sait plus où il va, ni qui il est. Il ne sait pas où sa vie le mène, et s'enferme dans une solitude qui effraie sa femme. Une rencontre avec une vieille dame le bouleverse. Si lui ne parle que très peu, elle, peu à peu, se confie pour la première fois sur sa jeunesse et lui dévoile son histoire, et l'histoire des indiens Hopi. Ce sont deux naufragés qui se raccrochent à la vie, qui se raccrochent l'un à l'autre, sans savoir qui ils sont vraiment, ni qui ils sont l'un pour l'autre. Elle s'accroche à son bras et laisse tomber ses secrets comme un poids trop lourd. de son côté, il attend chaque moment passé en sa compagnie pour s'évader et respirer enfin, à travers une histoire qui n'est pas la sienne mais dont il s'imprègne. On mêle deux époques, deux histoires, et même si les chapitres sur les récits Indiens étaient trop nombreux à mon sens, on retrouve avec plaisir l'étrange calme du récit, et cette sérénité dans lequel nous plonge souvent l'auteur, comme dans « Les déferlantes ». Une force tranquille. Un joli mélange d'histoire et de poésie, quelque peu étrange parfois et mélancolique, en se délectant du style si propre à l'auteur qui nous accroche et nous emprisonne dans ses filets.