Critique de Aufildeslivres

Il ne se passe rien. Ou plutôt si, il se passe beaucoup de choses, mais de ces choses insignifiantes qui jalonnent une vie : un quotidien, une routine qui s'enlise, des épisodes répétitifs et pourtant différents, si peu, mais quand même. Jeanne vit sa vie ; son mari, ses filles font son quotidien. Son travail, son amie, un peu loufoque, mais surtout ravagée par une rupture, les voisins, ses visites à la ferme chez le père et la mère, ses soeurs, ses nièces, surtout Zoé. le bonheur est tranquille, fait de petits riens collés bout à bout, que Jeanne sait regarder et apprécier. Pourtant, elle s'échappe - par procuration - obnubilée par la liberté de son artiste fétiche Marina Abramovic dont elle suit toutes les aventures. Jeanne s'interroge, provoque le destin, ose parfois, bouscule quelques habitudes. Il lui faut se sentir vivante. Encore.

« Depuis vingt ans, leurs vies coulaient paisiblement l'une dans l'autre, au point que les deux semblaient n'en faire qu'une. »

Ce roman est celui de Jeanne, accompagnée de Suzanne, son amie. C'est la vie d'une femme, quarantenaire, heureuse, satisfaite, mais pas si pleinement. Et si, la vie était autre ?

« Dans le carnet, elle a écrit :
Citation de M.A. J'ai mis du temps à comprendre mais maintenant, je sais. Les femmes ne sont pas moins fortes que les hommes, non, ce n'est pas ça, mais elles renoncent. Elles laissent leurs rêves pour réaliser ceux des hommes. »

Claudie Gallay dépeint avec lenteur et douceur ce quotidien, bien rodé, bientôt bousculé, confronté à des interrogations et des choix - un quotidien de femme, de couple, de parents, d'enfants, d'amis - sans jamais susciter l'ennui. C'est une bouffée d'oxygène, une bulle légère malgré la pesanteur de cette routine éreintante. L'ensemble est lumineux, l'auteur, décrivant des sentiments justes. Pas de fausse note. Beaucoup de clairvoyance et de délicatesse. Ce roman questionne, interpelle alors qu'il aurait pu sombrer dans la lassitude et le vide. Je suis conquise.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..