Critique de mariecloclo

Jeanne a 43 ans et est assez heureuse dans sa vie. Elle est mariée à Rémy depuis 20 ans, ils sont toujours amoureux. Ils ont des jumelles de 20 ans : Chloé et Elsa, elles viennent de quitter la maison pour poursuivre leurs études.
Jeanne et Rémy vivent dans une maison agréable, avec un jardin. Rémy, chaque année, refait une pièce et entretient la maison, il a de multiples petites attentions envers elle. Ils sont heureux et mènent une vie simple entre les visites dominicales à la ferme familiale où vit la famille de Jeanne et les vacances à Dunkerque chaque été.
Jeanne est d'un naturel rêveur et contemplatif, elle regarde souvent passer les trains le soir et imagine la vie des passagers. Il lui arrive aussi parfois de suivre des étrangers dans la rue.
Sa vie semble lui convenir mais en même temps, elle aspire à quelque chose d'autre. Un jour, elle retrouve un cadre d'une photo d'une artiste performeuse qui la fascine, il s'agit de Marina Abramovic. Elle va se mettre à lui écrire et suivre ses performances sur internet. Comme une autre vie, plus aventureuse que la sienne, par procuration.
Elle va aussi retrouver un amour de jeunesse, Martin et va être tentée de changer de vie pour le suivre au Japon.
Jeanne est un peu une "madame Bovary moderne", qui rêve de vivre plusieurs vies en même temps.

C'est un roman empreint de douceur de vivre, de lenteur, dans lequel on se sent bien. Je me suis attachée au personnage de Jeanne, très bienveillant, j'ai aimé ses questionnements, je n'avais pas envie de terminer le livre tellement je me sentais bien dans cet univers.
Il ne se passe pas énormément de choses importantes, c'est plus une tranche de vie, une allégorie du quotidien. J'aime aussi le style de Claudie Gallay et sa finesse psychologique.

Un très joli roman que je conseille vivement.