Critique de NCJ

NCJ
08 novembre 2020
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois.
Il s'agit d'un roman intimiste un peu à l'image de la "Carte du Tendre" sur les méandres de la vie amoureuse, mais la première chose à laquelle je pense à son évocation c'est Marina Abramovic.
Parfaite inconnue pour moi jusqu'ici, mais omniprésente dans ce livre, j'ai fait quelques recherches pour vérifier s'il s'agissait d'une simple héroïne de fiction.
Et bien non, cette artiste Serbe qui fascine tant Jeanne dans ce roman, existe bel et bien. Son art basé sur la performance, consiste à se lancer des défis, comme par exemple rester des heures assise en face d'une personne sans bouger le moindre cil...
Même si le sujet de départ semble plutôt banal, le personnage de Jeanne est pourtant singulier. Mariée depuis de nombreuses années à un mari stable et aimant, mère de deux filles qui ont quittées la maison, Jeanne travaille comme agent dans un bureau de Poste. Elle rend régulièrement visite à ses parents dans la ferme familiale où elle ne parvient toujours pas à trouver sa place.
C'est au travers de l'art de Marina Abramovic qu'elle vit l'excentricité qui manque à sa vie. Elle économise depuis des années pour s'offrir le voyage qui lui permettra de la rencontrer.
Et puis un jour, elle s'autorise elle aussi "une performance", elle décide de suivre un inconnu dans la rue, comme ça pour voir...
C'est alors que le ronronnement de sa vie bascule, qu'un amour de jeunesse refait surface avec tous les émois et les questionnements qui s'y attachent.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture pour son originalité dans la simplicité !