Critique de Alex_et_son_monde

Quand on arrive au crépuscule de sa vie, que les souvenirs et les remords arpentent notre quotidien et se fondent à notre réalité y a t'il une place pour le pardon et la seconde chance ? Pour le savoir venez découvrir la fabuleuse histoire de Mr Moretti

Ce titre a été un véritable choc pour moi ! Une bombe balancée dans mon coeur, qui a tout emporté dans son sillage. Être du point de vue de Mr Moretti et non pas au sein d'un couple homosexuel comme on a l'habitude de le voir a été un véritable coup de maître. On appréhende les choses d'une manière totalement différente et on apprend a voir plus loin que ce que l'on veut bien nous montrer.

L'intrigue est finement ficelée, absolument rien n'est laissé au hasard. Chaque pensées, souvenirs, obstacles, rêves et espoirs sont liés les uns aux autres nous emportant avec un style d'écriture très fluide et immersif dans une histoire captivante et marquante qu'on ne souhaite lâcher sous aucun prétexte. Tout les points sont sujets a un fort développement qui ont totalement conquis mon côté très terre a terre et rigide qui a continuellement besoin de réponse.

Les personnages sont vraiment les atouts majeurs de cette histoire ! Fabrizio est un homme grognon et borné de 80 ans rongé par les remords et les souvenirs passés. Ses réflexions et ses préjugés du à une éducation archaïque, fond de lui un homme fermé, peu ouvert à l'évolution qu'apporte cette génération. Pourtant malgré ses réflexions qui pourraient nous pousser à le détester on éprouve un réel attachement pour lui ! Il arrive a nous toucher et nous émouvoir avec une infini pureté, il m'a fait verser des larmes c'est pour vous dire a qu'elle point le personnage et la maîtrise des émotions est très forte ici.

Mais il n'est pas seul ! Ulysse et Cyril sont tout aussi bornés et vont réussir la ou d'autre n'ont pas eu leurs chances. Ces deux univers n'était pas destiné à se rencontrer et pourtant une fois réunis c'est une explosion de saveurs. Il faut vraiment le lire pour comprendre de quoi je parle, c'est tellement magique ce qu'il se passe entre eux que limiter leur existence et cohabitation à un unique mot ne serait pas leur rendre justice. Ulysse et Cyril sont un vrai message de tolérance et d'écoute envers autrui, car même si les idées divergent chacun pense ce qu'il veut tant qu'il n'impose pas ses idées aux autres.

Comme vous l'avez compris, la maîtrise des émotions est juste excellente. On peut passer des rires aux larmes les plus sincères en un claquement de doigts. le tout cohabite en parfait équilibre pour ne pas entrer dans le trop plein. C'est finement contrôlé. le final est lui aussi totalement assumé et maîtrisé, ça passe ou non, chacun ressent les choses différemment. Mais pour moi, même si je n'aime pas spécialement ce style de finale d'habitude, j'ai totalement été en accord avec elle et avec le retour je peux affirmer qu'il ne pouvait en être autrement.

En conclusion, ce titre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est une lecture a glisser entre toute les mains sans modération. Que l'on soit amateur de romance lgbtq+ ou non ce titre mérite ça place dans chacune de nos bibliothèques. Car ici, un véritable message de tolérance nous est transmis avec une très belle simplicité. Je n'hésiterai pas à recommander et a faire lire se titre a mes proches les yeux fermé.