Citations sur Les hommes d'à côté (3)

Dans ma chambre, les étagères parcourent les murs avec tous les ouvrages que ma Colette a laissés derrière elle en me quittant. Alors je les lis. Je les dévore pour suivre ce qu’elle a vécu à travers tous ces mots. Je reste avec elle autant que possible, pose mes doigts sur les siens dans une étreinte fantôme.
J'ai commencé un nouveau livre ce matin. Dans ma chambre, les étagères parcourent les murs avec tous les ouvrages que ma Colette a laissés derrière elle en me quittant. Alors je les lis. Je les dévore pour suivre ce qu'elle a vécu à travers tous ces mots. Je reste avec elle autant que possible, pose mes doigts sur les siens dans une étreinte fantôme. Je suis lent et je pense que j'en aurai encore à ma mort. Mes lunettes me permettent tout juste de distinguer les petites lettres noires, mais j'y parviens toujours, c'est le principal. Je le lui ai juré, ça. Que je demeurerai à ses côtés jusqu'à la fin du monde qu'elle m'a créé.
Ce que je découvre dans ses yeux, à travers son inquiétude tandis qu’il fixe Cyril tout là- bas, c’est un sentiment qui m’agite encore aujourd’hui. L’amour. Ça vous retourne les entrailles, ça vous fait souffrir dans les moments difficiles. Ça vous fait attendre, pendu à l’autre comme si votre vie en dépendait.