Critique de Maliyanna

Papi Moretti, de son petit nom Fabrizio, est un homme de 80 ans qui voit s'installer dans l'appartement à côté du sien un couple d'homme et on ne peut pas dire que ça le ravit vraiment. Il ne comprend pas comment deux hommes peuvent s'aimer surtout qu'il devra les côtoyer pas mal de temps.

J'ai été surprise par la longueur du roman. Neil m'avait habitué à de très longs romans et là c'est un roman plutôt court (moins de 200 pages) mais qui n'a pas besoin de plus de pages pour nous donner du plaisir à la lecture. Même s'il est court,il est très plaisant à lire et on rigole bien à certains moment.

Papi Moretti est le genre de personne qui ne veut l'aide de personne. Il vit seul depuis plusieurs années et il considère qu'il se débrouille bien pour ne pas avoir besoin d'une personne qui l'aide dans sa vie, d'autant plus qu'il ne veut pas d'inconnu chez lui. Il veut préserver son appartement et surtout il ne veut personne dans sa bulle, il veut être seul comme il l'est depuis des années.

Il n'a pas un caractère facile quand on l'aborde et Ulysse et Cyril en font l'expérience,mais les deux hommes ne s'en formalisent pas, bien au contraire. Ils ne sont pas vraiment le genre de personne à se prendre la tête pour un rien, surtout pour un vieux qui ne comprend pas une partie de la société moderne. Mais pour une raison, ils vont commencer à se rapprocher de papi Moretti et le voir tous les jours (ou presque).

J'ai beaucoup aimé la relation qui s'est installée entre eux. le fait que papi Moretti soit grognon presque tout le temps n'empêche pas les deux autres hommes de venir l'aider chaque jour, de prendre soin de lui en quelque sorte. Il n'avait plus connu ça depuis la mort de sa femme, et même s'il rechigne, on sent qu'il est un peu content de les voir tous les jours avec lui. Il a un peu de compagnie et line de rien ça fait du bien de voir des gens autour de soi. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va changer un petit peu à leur contact.

Dès le début, on sait que papi Moretti est homophobe, il ne comprend pas comment deux hommes peuvent s'aimer et il va très vite le faire comprendre à Ulysse et Cyril. Ce que j'ai aimé ce sont ces petites piques à chaque fois que le couple faisait quelque chose, il était assez drôle papi Moretti dans ses réflexions. Mais même s'il l'insultait parfois, au fur et à mesure du livre on se rend compte que ça devient plus affectif qu'autre chose. Papi Moretti a besoin de faire ça pour avoir l'illusion de rendre fou les deux hommes.

En fait ce roman traite de la différence de pensé en fonction des générations, mais également de l'aide qu'elles s'apportent l'une et l'autre. Les rares moments d'échanges entre papi Moretti et Ulysse sont beaux. Même si l'octagénaire est un peu bourru par moment et pas très enclin à la conversation. Mais c'est touchant, les deux hommes apportent quelque chose à l'autre.

En résumé, c'est un très bon livre. J'ai bien rigole avec les petites pics de papi Moretti au début du livre. L'ambiance est sympa, les personnages sont attachants et on ne souhaite pas les voir partir,bien au contraire. J'aurai bien voulu plus de pages 🥲 mais le roman est très bien bien comme cela et puis j'ai eu un petit coup de coeur pour papi Moretti.