Critique de sandys_books

Je vous retrouve pour la première chronique livresque de l'année avec le très bon « Les hommes d'à côté » de neil gallen, illustrée par kill joy !
👴 Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la couverture retranscrit très bien le sale caractère de Fabrizio Moretti. Ce vieux monsieur acariâtre qui a un sens des convenances bien à lui et qui n'aime pas les tapisseries aux motifs de tournesols.
👴C'est un ÉNORME coup de coeur ! Je ne savais pas trop ce que j'allais lire en ouvrant ce livre. Et bien le constat est unanime, c'est une MERVEILLE. L'histoire du vieux monsieur Moretti m'a touché en plein coeur.
👴 Au-delà de me renvoyer à ma propre expérience j'ai découvert des personnages vrais, tout aussi attachants que supers chiants. Un récit très bien construit avec des surprises et des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Et surtout, j'ai été tellement touchée et remuée entre sourire, humour et mélancolie.
👴 Ici, la romance n'est pas le sujet principal du livre. Ou plutôt, elle est à la fois partout sans en être le sujet central. Nous découvrons l'amour de Mr Moretti pour sa chère Colette, l'amour D'Ulysse et de Cyril, et d'autres encore… Il s'agit d'une histoire plus large, de famille, de ce qu'est « aimer » quelqu'un, et des conséquences qui en découlent.
👴 À travers notre trio ce sont plusieurs histoires de vies qui se croisent, se télescopent et que nous découvrons avec plaisir. Que ce soit écrit du point de vue de Moretti est à la fois drôle, triste, et tellement immersif et émouvant ! On le voit aussi sarcastique que vulnérable malgré lui. On découvre un homme de bientôt 80 ans, vieux, aigri, triste, avec ses convictions, qui vit seul avec son chien perdu dans les souvenirs douloureux de son amour disparu. On sait qu'il n'aime personne, et ses nouveaux voisins qui emménagent ne font pas exception. Même s'il ne les connaît pas.
👴Après avoir subi le bruit de ce déménagement durant 2 jours il est moyennement de bonne humeur. Aussi quand le petit couple qui vient se présenter se trouve être uniquement constitué de deux hommes, sa mauvaise humeur monte d'un cran ! Ulysse le plus âgé des deux est bon chic bon genre, alors que Cyril est un jeune homme un peu débraillé. le premier est taciturne et sarcastique. le second souriant, explosif, extraverti et très patient. Par la force des choses ces trois hommes vont se croiser et apprendre à se connaître.
👴Toute la beauté de ce livre c'est ça. C'est la dynamique entre ces trois personnages, mais aussi l'évolution de Fabrizio Moretti face à cette dynamique. Sa narration est puissante et touchante. Ce livre n'est pas juste une tranche de vie, c'est un parcours, c'est un autre regard sur l'homophobie ; mais aussi sur la manière dont nous traitons nos personnes âgées. Qu'elles soient ou non proches de nous. C'est l'un des MxM les plus originaux que je n'ai jamais lu.
👴 Pour les plus curieux, il paraît même que l'histoire d'Ulysse et Cyril va arriver plus tard... Alors, foncez ! N'hésitez pas une seule seconde et ouvrez la porte de ce vieil immeuble pour faire la connaissance de monsieur Moretti et de ses nouveaux voisins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..