Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de «Cauchemar à Staten Island» de Gilles Bergal et c'est dans la collection Fleuve Noir Horreur.
L'auteur vous propose histoire d'horreur classique mais efficace.
*****
Voici une histoire d'horreur qui est classée dans le genre gore. Bon et bien, je ne sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude des histoires sanglantes et que mon côté psychopathe supporte pas mal de choses mais toujours est-il que je n'ai pas été horrifiée par (les quelques) scènes d'horreur. Il faut également replacer les choses dans leur contexte et je me dois de vous préciser que cette histoire date de 1986 et que depuis les auteurs, de thrillers notamment, se sont plus que lâchés dans les scènes sanguinaires et violentes.
Pour autant cette histoire fait le job et nous donne le sentiment de regarder un blockbuster dans lequel le réalisateur aurait tout misé sur les scènes finales. Gilles Bergal n'a pas pour autant minimisé l'ambiance terrifiante puisque tout y est pour vous faire frissonner le lecteur, à commencer par des scènes qui se passent majoritairement la nuit dans des endroits immenses et isolés où il est impossible de se sentir en sécurité. L'eau est omniprésente et c'est un élément supplémentaire pour augmenter ce sentiment de déluge, d'absence de maitrise. Vous n'êtes pas terrifiés à l'idée de ne pas savoir ce qui se terre sous la surface de la mer en pleine la nuit ?
Quoiqu'il en soit, ne cherchez pas à comprendre le pourquoi du comment s'agissant l'origine de ces monstres, l'objectif de ce livre est clairement de vous faire peur et de vous proposer une histoire d'horreur.
Enfin, je vous précise que si je me suis lancée dans cette lecture en dehors du fait d'aimer les histoires d'horreur et les récits fantastiques, c'est parce que Gilles Bergal est l'un des autres noms de plume de Gilbert Gallerne et comme je vous le disais, je m'attelle doucement mais sûrement à découvrir ses autres livres.
Au final, c'est une histoire horrifique qui fait le job. A réserver pour les fans du genre !