Critique de Pazuzu

En 1979, un jeune réalisateur prometteur du nom de Ridley Scott, sortait au cinéma le film « Alien, le huitième passager ». Ce film, était un mélange subtile de SF et d'horreur qui a bousculé les codes des films de l'époque.
Le « monstre » était à peine visible et tout n'était que suggestion ; il était visible entièrement qu'à la fin du film.
Synopsis :
2122. Après un bref arrêt forcé sur une planète lointaine, l'équipage du vaisseau spatial et commercial Nostromo, composé de sept hommes et femmes qui veulent rentrer sur Terre avec une considérable cargaison de minerai, est bientôt la proie d'une étrange forme de vie inconnue, dotée d'une intelligence et d'une agressivité hors du commun… L'officier Kane (John Hurt) se fait en effet agresser par une arachnide qui l'étouffe et recouvre l'intégralité de son visage. Malgré les contestations du lieutenant Ellen L. Ripley (Sigourney Weaver) qui souhaiterait maintenir l'homme en quarantaine, les autres membres de l'équipage le ramènent à bord et parviennent à lui retirer la « bête », décédée naturellement. L'homme semble en bonne santé mais, bientôt, il est pris de convulsion et son abdomen se retrouve perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau. Un huitième passager est désormais à bord de Nostromo…Ce huitième passager s'emploie à supprimer, un à un, tous les membres de l'équipage, en les entrainants dans les coursives et couloirs, étroits et sombre du Nostromo.

Le slogan sur l'affiche de cinéma du film lors de sa sortie était génial et accrocheur (vous pouvez vérifier par vous-même sur internet): Dans l'espace personne ne vous entend crier.
Quand j'ai découvert ce livre par hasard, (sans connaitre l'auteur), avec ce titre : » Sous terre personne ne vous entend crier » j'ai été plus que stupéfié et interloqué, sans croire une seconde à la coïncidence.
J'ai donc acheté ce livre par pure curiosité. J'ai pensé que l'auteur, faisait un clin d'oeil voir un hommage au film Alien, ce qui aurait pu être tout à son honneur. J'ai donc commencé sa lecture. L'écriture est moyenne, il y a pire, mais il y a vraiment mieux. La narration est saccadée par de trop nombreuses phrases trop courtes, ce qui lui enlève de la fluidité. En progressant dans le livre, j'ai dû me rendre à l'évidence que ce n'est ni un hommage ou un clin d'oeil au film de Ridley Scott, mais qu'il s'agit bien d'un plagia en bon et due forme. du titre, en passant par l'intrigue et le personnage de Mickael qui ressemble au Xénomorphe d'Alien, avec sa double mâchoire : tout a été repiqué.
L'auteur a transposé cette histoire de SF en polar contemporain (truffé de clichés, lus et relus), et les coursives du Nostromo sont devenues les couloirs du métro, des catacombes et des égouts.
Je viens de lire le premier et dernier livre de Gilbert Gallerne.

Lien : https://www.google.com/searc..