Critique de alberthenri

La France, ce vieux pays de contrastes et de contradictions, à l'histoire riche et complexe comporte inévitablement son lot de mystères.

David Galley, journaliste de formation, nous propose une soixantaine de mystères rapportés d'un peu partout en France.

Un tel ouvrage ne saurait être complet et ne prétend pas l'être. Il s'agit d'un choix de thèmes que l'auteur a eu l'occasion d'aborder aux cours de ses voyages et enquêtes journalistiques.

Quand on aborde cette thématique, certains sujets s'imposent d'eux-mêmes : les catacombes de Paris, le trésor des templiers, Bugarach…

D'autres, ici traités, sortent des sentiers battus : Emile Tizané, le gendarme "chasseur de fantômes", les oeuvres de Pierre Martelanche (l'autre "facteur Cheval"), le château de Fougeret...

David Galley a bien mêlé des sujets "classiques" et d'autres plus inusités.
Certes, l'ouvrage laisse un peu le lecteur sur sa faim, mais les énigmes et mystères sont si nombreux en France qu'on ne saurait être exhaustif.

Une lecture sympathique, qui peut vous en apprendre sur LA FRANCE MYSTERIEUSE.