Critique de Junie

La série "un été avec" est faite pour me plaire. Relire ses classiques est mon sport préféré, chaque nouvelle lecture étant riche de découvertes.

Mettre ses pas dans ceux de Victor Hugo, c'est enfiler des bottes de sept lieues, et parcourir mille lieux sur les épaules de ce bon gros géant pour qui le monde entier était à peine assez grand. Car tout ce qu'il entreprend est immense, en littérature comme en politique, ses voyages comme le nombre de ses amantes, son regard visionnaire de l'avenir comme ses évocations de l'aube de l'humanité.

Victor écrit des poèmes, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des pamphlets, des discours, il peint, il dessine, il fait tourner les guéridons, mais qu'il s'enflamme ou qu'il se désespère, il n'est jamais petit.

Le Victor Hugo ne se dévalue pas avec les siècles: en 1959 il valait 5 nouveaux francs, aujourd'hui il cartonne au box-office avec les adaptations des Misérables ou de Notre-Dame de Paris.

Bref, il est mort mais toujours en bonne santé.