Critique de boubile

Une biographie qui sort du classique. Les auteurs ne nous inondent pas de dates ni de détails trop historiques, d'ailleurs il n'y a aucune chronologie dans cette biographie. Un petit recueil qui se lit vite et facilement, découpé en courts chapitres portant sur des thèmes bien précis. J'ai appris beaucoup de choses sur l'homme qu'a été Victor Hugo en dehors du poète et écrivain. Un homme de conviction, qui s'est souvent positionné sur des questions de société. L'esclavage, la misère, l'égalité des femmes, l'Europe..... et qui restent tellement de questions d'actualité aujourd'hui. Il a été précurseur dans toutes ces questions qui nous préoccupent encore tant aujourd'hui, les moyens médiatiques et technologiques en moins. Cet ouvrage nous éclaire également sur l'émergence de ses plus grandes oeuvres, et comment des rencontres, des drames ou des faits divers ont pu donner naissance aux grands personnages que sont Jean Valjean, Esmeralda, Fantine, Hernani pour ne citer qu'eux.