Critique de Colibrille

Le précédent album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, "Attends Miyuki", m'avait littéralement éblouie. Les voilà qui récidivent avec le sublime "Au lit Miyuki", album qui met de nouveau en scène la malicieuse Miyuki et son sage grand-père.

Comme dans "Attends Miyuki", la construction narrative rappelle celle d'un conte, plus particulièrement celle d'un conte-randonnée. En effet, l'auteur joue avec le texte, installe des répétitions et instaure ainsi un rythme particulier à l'histoire. On se sent bercé, relaxé, dès la lecture des premières lignes. Le texte possède une jolie musicalité qui nous fait encore un peu plus basculer dans l'univers enchanteur de Miyuki, un univers végétal foisonnant et profondément zen. Il en émane une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.

Avec "Au lit Miyuki", l'auteure montre une nouvelle fois toute la finesse de sa plume tandis que l'illustratrice nous émerveille par son graphisme inspiré de l'art japonais. Son talent "explose" à nos yeux en une myriade de couleurs, chaudes et vibrantes. Les décors végétaux s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité ses fleurs et ses feuillages. On se sent comme dans un rêve, porté par le vent et le parfum enivrant des fleurs.

Le grand format de l'album permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations. Un petit bijou à dévorer du bout des lèvres et des yeux.