AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732480749
32 pages
La Martinière Jeunesse (02/02/2017)
4.05/5   22 notes
Résumé :
Miyuki est de retour: après avoir appris l'art de la patience au matin dans Attends Miyuki, la voici qui s'emploie à retarder par tous les moyens l'heure du coucher.
Le texte coule et résonne comme une douce ritournelle, où le lecteur peut compléter le refrain qui s'allonge à chaque double-page (Miyuki, le travail est terminé, le potager est arrosé, les escargots sont rassemblés, la couverture du chat est installée, etc.)
Les illustrations, tout en p... >Voir plus
Que lire après Au lit MiyukiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 22 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais vraiment aimé le premier album, "Attends Miyuki" ; inutile de vous préciser ma joie lorsque j'ai eu celui-ci en main.

Cette fois, nous assistons à un moment difficile pour les enfants, pouvant devenir cauchemardesque pour les parents : le coucher. Généralement, ils tentent toujours de retarder le moment, quand ils ne le rendent pas insupportable. Et la petite fille n'échappe pas à la règle. Elle n'est pas dans le deuxième cas de figure, non, mais elle se cherche des excuses, des choses à faire avant de rejoindre son lit. On admirera d'ailleurs la patience de son grand-père qui, en homme sage, fait tout pour rendre ce moment serein.

Les textes sont toujours d'une délicatesse remarquable. Les dessins sont harmonieux et bien trouvés. Leur association font de cet album un magnifique objet que parents et enfants pourront lire afin de dédramatiser le moment du coucher.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          590
Quel plaisir de retrouver Miyuki, un an après le premier album "attends miyuki" ! Ce nouveau titre s'illustre comme le précédent par son graphisme oriental, ses couleurs chatoyantes et un discours poétique. Une belle histoire de complicité entre une grand-mère et la petite miyuki sur les rituels du coucher et les plaisirs simples du quotidien. On ne se lasse pas de cette ambiance fraiche de debut de printemps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Une petite fille espiègle refuse d'aller se coucher. Elle gambade et joue dans la nature et se crée ses univers.

Son grand-père doit pourtant la convaincre d'aller se coucher. Ce sera chose faite après la lecture de l'histoire du soir. Une manière peut-être de repousser les peurs liées à la nuit.

Superbes illustrations. Album poétique.
Commenter  J’apprécie          100
Le précédent album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, "Attends Miyuki", m'avait littéralement éblouie. Les voilà qui récidivent avec le sublime "Au lit Miyuki", album qui met de nouveau en scène la malicieuse Miyuki et son sage grand-père.

Comme dans "Attends Miyuki", la construction narrative rappelle celle d'un conte, plus particulièrement celle d'un conte-randonnée. En effet, l'auteur joue avec le texte, installe des répétitions et instaure ainsi un rythme particulier à l'histoire. On se sent bercé, relaxé, dès la lecture des premières lignes. Le texte possède une jolie musicalité qui nous fait encore un peu plus basculer dans l'univers enchanteur de Miyuki, un univers végétal foisonnant et profondément zen. Il en émane une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.

Avec "Au lit Miyuki", l'auteure montre une nouvelle fois toute la finesse de sa plume tandis que l'illustratrice nous émerveille par son graphisme inspiré de l'art japonais. Son talent "explose" à nos yeux en une myriade de couleurs, chaudes et vibrantes. Les décors végétaux s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité ses fleurs et ses feuillages. On se sent comme dans un rêve, porté par le vent et le parfum enivrant des fleurs.

Le grand format de l'album permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations. Un petit bijou à dévorer du bout des lèvres et des yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis fait plaisir grâce à Babelio et sa Masse Critique Jeunesse !

Merci à Babelio et aux Éditions de la Martinière Jeunesse !

Miyuki n'a pas envie de se coucher et d'obéir à son grand-père. Elle trouve alors tout un tas de raisons pour repousser l'heure du coucher.

Un bien bel album au touché doux d'un tissu où le texte se marie à merveilles aux dessins japonisants !

La nature nous émerveille, la faune et la flore sont joliment mis en scène et le texte est très poétique.

Un album à feuilleter avec un enfant pour l'amener à s'endormir tout doucement où pour rêver tout simplement et reprendre les crayons de couleurs ...

Je vous souhaite du bonheur en clochettes en ce premier mai 2017 !






Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
Ricochet
01 juin 2017
De très belles planches d'un jardin luxuriant à la japonaise illustrent cette histoire qui se déroule au pays des minuscules.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Miyuki, le travail est terminé, le potager est arrosé, les escargots sont rassemblés, la couverture du chat est installé, viens à présent te coucher.
- Grand-Père, s'il te plaît, accorde-moi une danse, la dernière danse de la journée pour remercier le soleil d'avoir si gentiment brillé sur notre maison.
Alors Grand-Père dansa avec Miyuki.
Et Miyuki commença à bâiller...
Commenter  J’apprécie          10
Quelques feuilles tombées, trois brindilles et un coquelicot penché, la reine des libellules pouvait arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes.

Mais, où donc est Miyuki ?
Commenter  J’apprécie          00
- C'est trop tôt pour dormir. Grand-Père, je ne suis pas fatiguée !
- Peut-être, Miyuki, ton esprit n'est-il pas fatigué, mais ton corps, lui, a besoin de se reposer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Roxane Marie Galliez (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roxane Marie Galliez
Album jeunesse, édité chez de la Martinière jeunesse
Poème de Roxane Marie Galliez Illustré par Éric Puybaret
Texte lu par Roxane Marie Galliez
https://lnk.bio/roxanemariegalliez
autres livres classés : patienceVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..