Une petite fille espiègle refuse d'aller se coucher. Elle gambade et joue dans la nature et se crée ses univers.
Son grand-père doit pourtant la convaincre d'aller se coucher. Ce sera chose faite après la lecture de l'histoire du soir. Une manière peut-être de repousser les peurs liées à la nuit.
Superbes illustrations. Album poétique.
Commenter  J’apprécie         100
Le précédent album de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, "Attends Miyuki", m'avait littéralement éblouie. Les voilà qui récidivent avec le sublime "Au lit Miyuki", album qui met de nouveau en scène la malicieuse Miyuki et son sage grand-père.
Comme dans "Attends Miyuki", la construction narrative rappelle celle d'un conte, plus particulièrement celle d'un conte-randonnée. En effet, l'auteur joue avec le texte, installe des répétitions et instaure ainsi un rythme particulier à l'histoire. On se sent bercé, relaxé, dès la lecture des premières lignes. Le texte possède une jolie musicalité qui nous fait encore un peu plus basculer dans l'univers enchanteur de Miyuki, un univers végétal foisonnant et profondément zen. Il en émane une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.
Avec "Au lit Miyuki", l'auteure montre une nouvelle fois toute la finesse de sa plume tandis que l'illustratrice nous émerveille par son graphisme inspiré de l'art japonais. Son talent "explose" à nos yeux en une myriade de couleurs, chaudes et vibrantes. Les décors végétaux s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité ses fleurs et ses feuillages. On se sent comme dans un rêve, porté par le vent et le parfum enivrant des fleurs.
Le grand format de l'album permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations. Un petit bijou à dévorer du bout des lèvres et des yeux.
Commenter  J’apprécie         20
De très belles planches d'un jardin luxuriant à la japonaise illustrent cette histoire qui se déroule au pays des minuscules.
Lire la critique sur le site : Ricochet
- Miyuki, le travail est terminé, le potager est arrosé, les escargots sont rassemblés, la couverture du chat est installé, viens à présent te coucher.
- Grand-Père, s'il te plaît, accorde-moi une danse, la dernière danse de la journée pour remercier le soleil d'avoir si gentiment brillé sur notre maison.
Alors Grand-Père dansa avec Miyuki.
Et Miyuki commença à bâiller...
Quelques feuilles tombées, trois brindilles et un coquelicot penché, la reine des libellules pouvait arriver.
Pluie d'or sur les collines argent, le jour offre son dernier sourire avant de laisser place à la nuit.
Le soleil se cache lentement pour observer la lune qui s'apprête, et le clocher sonne l'heure du repos, accompagné du chant des mouettes.
Mais, où donc est Miyuki ?
- C'est trop tôt pour dormir. Grand-Père, je ne suis pas fatiguée !
- Peut-être, Miyuki, ton esprit n'est-il pas fatigué, mais ton corps, lui, a besoin de se reposer.
Album jeunesse, édité chez de la Martinière jeunesse
Poème de Roxane Marie Galliez
Illustré par Éric Puybaret
Texte lu par Roxane Marie Galliez
https://lnk.bio/roxanemariegalliez