Critique de Eve-Yeshe

Sur les rives d'or de la Phénicie, Barbar attend l'aube. Il réfléchit dans la l'obscurité de la nuit et se demande s'il est heureux et où se situe le bonheur, à l'intérieur de soi, à l'extérieur… il va voir son ami Petrus qui vit en ermite dans la montagne car il a bien compris que lui avait trouvé le bonheur dans la solitude et la méditation.
Petrus lui conseille de se demander s'il est un sédentaire ou un nomade, ce qui est déjà une première piste que Barbar va explorer en quittant son village pour aller explorer le monde. Il rencontre un géant, le fauconnier qui se dit chef d'orchestre de l'Univers et lui fait survoler son village dans une machine et lui confie une plume. Il prend alors conscience de l'immensité du monde qui l'entoure notamment de l'océan et peut-être sa place est-elle là ?
Il va rencontrer ainsi différents personnages qui lui font découvrir le monde : Baal le potier, le prieur, le marchand d'or dont il épouse la fille et le pêcheur d'étoiles

Ce que j'en pense :

Ce petit récit est en fait un conte philosophique, une leçon de sagesse. Barbar au fil des expériences apprend la vie, l'immensité de l'univers, à construire quelque chose de ses mains, il apprend aussi la patience et la confiance (lorsque quelqu'un lui commande 1000 pots qu'il exécute sans savoir si l'acheteur reviendra les chercher.
C'est le premier livre de Roxane Marie GALLIEZ qui me passe entre les mains et je remercie vivement Babelio et les éditions Aethilla pour ce magnifique cadeau. En effet, ce livre est à déguster, chaque chapitre est une leçon de sagesse, simple, sans se prendre pour un gourou.
Le texte est très bien écrit, les mots chantent, c'est un long poème en prose dont on ne veut et ne peut pas sortir, car on reçoit ici des leçons de vie. Ce texte va m'accompagner au cours de ma vie par sa profondeur et sa simplicité. L'auteure passe en revue tous les enseignements de la méditation et on retrouve des points communs avec la philosophie Zen.
Il est joliment préfacé par Christian BOBIN et présenté avec une couverture qui incite à la méditation, au calme mental. Encore une auteure que je vais suivre car son itinéraire, sa réflexion me plaisent car ils sont proches des miens.
et plus sur mon blog je n'arrive pas à publier le message en archives !!! vive l'informatique
Lien : http://eveyeshe.canalblog.com/