AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Avant même d'ouvrir l'album, nous sommes charmés par le style graphique de Seng Soun Ratanavanh, d'une belle délicatesse décorative.

Si le talent d'écriture de Roxane Marie Galliez nous séduit tout autant, nous poursuivrons la découverte de ce duo, c'est certain.

D'alleurs, nous vous renvoyons déja à "Mon île" de la même illustratrice, une petite merveille.



Roxane Marie Galliez, spécialiste du Bien Être, en plus d'être auteure jeunesse, nous propose de suivre les petites aventures du quotidien de son héroïne Myiuki.

Nous y développerons doucement le thème du petit qui apprend, prend conscience et grandit.

C'en est drôle car habituellement les titres sur ces thèmes sont de petits formats, celui-ci le range déja dans l'appréciation du beau livre, bien loin de celui à manipuler sans précautions aux thèmes très utiles.


Après avoir considéré la patience et tenté de retarder avec malice l'heure du dodo sur d'autres albums, Myiuki a t-elle appris?

Elle est au courant, dirons-nous.



Dès le début d'histoire, la petiote ne tient pas en place tandis que son papy s'active doucement pour sa gym quotidienne (le Taï Chi).

L'inspiration asiatique choisie pour l'habillage poétique du décor se mariera bien avec le ton zen maîtrisé par l'auteure.

Le paysage est joliment fantasmagorique, nous plaçant un pied dans l'imaginaire de la jeune Myiuki tandis que le texte nous ramène à une réalité plus terre-terre.



Les illustrations et la fantaisie de Sen Soun Ratanavanh détournent notre attention de l'incroyable énergie de Myiuki qui veut rendre service, les bonnes attentions et bonnes volontés de la petite font un peu pardonner ses agitations, les parents des jeunes lecteurs sauront de quoi il retourne dans la vraie vie.

Merci Myiuki!



Myiuki nous fait doucement sourire, réclamant de vouloir être une gentille fille et prendre soin de son papy tout en papillonnant vivement autour de lui.

Oui, le propos nous fait beaucoup sourire avec ce papy qui conduit sa petite-fille à le suivre sur son activité, pour la pauser un peu, mais Myiuki est-elle prête pour les petites leçons de la méditation?

Si Myiuki se montre encore un peu impatiente de ne pas saisir, les lecteurs se laisseront prendre au jeu de la sérénité, de l'instant calme en feuilletant les pages, en contemplant les illustrations et en damnant le pion de l'héroïne là où elle peine un peu pour notre bon plaisir. Nous serons dans l'instant Présent avec les petios lecteurs.


Avec la contemplation de ce qui l'entoure le temps d'une promenade, la jeune enfant ne s'apercevra même pas avoir déja accompli sa tâche.

Qui l'eût cru?

L'album s'adresse de bien entendu à une jeune cible qui peut s'y entendre à ces petites choses, les autres pourront profiter des couleurs et de la magie des bulles , des nénuphars chatoyants, des poissons qui flottent.

Merci aux auteurs, une petite merveille de lecture.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}