Éditeur : La Martinière Jeunesse (13/09/2018)

Note moyenne : 4.79/5 (sur 7 notes)
Tandis que Grand-Père danse lentement, Miyuki veut jouer. Mais Grand-Père aimerait méditer tranquillement.
« D'accord, alors apprends-moi à méditer avec toi », lui demande la petite fille.
Et les voilà qui dégustent le thé en silence, marchent lentement, regardent l'eau de la rivière qui glisse et le ciel comme si c'était la première fois. Et la journée déroule ses heures. Grand-Père se tait. Miyuki s'agite. Miyuki se demande quand va-t-on commencer ... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
LydiaB
  27 octobre 2018
Mais que cet album fait du bien après avoir lu un livre assez lourd en émotions ! Je risque de ne pas être très objective car je suis une fan inconditionnelle des écrits de Roxane Marie Galliez et j'apprécie vraiment Miyuki, cette petite fille si bien illustrée par Seng Soun Ratanavanh.
Ce petit personnage, comme tous les jeunes enfants, est curieux et pose mille questions à son papy qui est d'une patience d'ange. Cette fois, lorsqu'elle le voit méditer, elle veut en faire autant. Mais comment faire comprendre cette pratique à sa petite-fille ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet album…
Je suis ressortie de ma lecture plus zen qu'avant de l'avoir commencée. Les couleurs pastels sont apaisantes, de même que les dessins, facilement compréhensibles pour les jeunes lecteurs et charmants pour les yeux des plus vieux. J'ai reconnu dans le texte des thèmes chers à Roxane, thèmes qu'elle met toujours en valeur avec le talent qu'on lui connaît.
Alors, si vous êtes stressé(e), fatigué(e) ou que vous avez juste envie d'une lecture douillette, n'hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
letilleul
  06 octobre 2018
Un plaisir de retrouver ce troisième volume de « Miyuki » sur un thème peut présent dans l'album jeunesse sur un fait de société de plus en plus répandu : la médiation.
Ici le thème se transforme en véritable expérience de méditation par la lecture grâce au rapport texte / image sublimé par la beauté graphique des illustrations. Chaque double page est une pause, une respiration dans le temps ainsi qu'une approche d'une poétique japonisante tout à fait exceptionnelle. Un album à méditer de manière urgente !
Lien : http://www.liresousletilleul..
culturevsnews
  10 septembre 2018
L'histoire est très touchante et émouvante. Roxane marie Galliez et Seng soun Ratanavanh font un très beau travaillent dans le récit qui va toucher beaucoup de gens, adulte ou enfant puisqu'il aborde le thème de la différence et de l'acceptation de cette différence. C'est Un vrai coup de coeur de lecture à mettre entre toutes les mains.
Si vous aimer les beaux livres et que vous hésiter à le prendre lisez celui là. Un petit bijou jeunesse à lire et à partager absolument.
Note : 9,5/10
julienleclerc45
  05 mars 2019
Évoluant dans des illustrations aux couleurs enivrantes et aux formes chaleureuses, les deux personnages semblent des êtres un peu perdus. Miyuki et son grand-père prennent la taille des fleurs, des animaux, semblant devenir des éléments d'un décor magique. Cette traversée colorée et rassurante développe une ambiance très apaisante. Rapidement, le grand-père mène sa petite fille vers la méditation, l'observation de la nature et la connexion à soi, il. Elle a envie de l'écouter et il lui apprend à canaliser cette énergie juvénile.
La relation entre les deux êtres est très touchante. le texte par la précision de son vocabulaire et le dessin par sa finesse installent une tendresse et une légèreté. Cette communion à plusieurs niveaux fonctionne très bien car les illustrations complètent le texte. Ils les font résonner dans une autre dimension, faisant émerger le sous texte de cette histoire. Ainsi la réalité et l'imaginaire s'expriment, le conscient et l'inconscient également. Entre tous ces éléments, reste la poésie des autres auteurs de cet album très réussi sur la transmission.
Lien : https://tourneurdepages.word..