Critique de Le--salon-de--Madame

Pourquoi ce livre là ? Tout d'abord grâce à la couverture : Une fille sexy, au regard plus qu'accrocheur, une attitude sûre d'elle et provocante, ça m'a intrigué... Même si je sais qu'il ne faut pas se fier qu'à ça. Puis il y a le résumé, qui ne dit rien mais qui dit tout en même temps : le ton est donné, encore une fois, provocateur. On sait en gros de quoi on va parler mais on veut savoir comment elle en est arrivé là. On devine le caractère du personnage, libre et pas du genre à se laisser faire. Et dernier point, l'auteure est suisse, une francophone chez Milady, c'est une première, ça à donc éveillé ma curiosité.

Voilà donc que nous faisons connaissance avec Maeve... qui serait pas votre meilleure copine dans la vraie vie. Un foutu caractère, faut s'accrocher, on le ressent bien dans la description du personnage. Elle boit, elle jure, elle s'envoie en l'air, elle se bagarre. Bref, la fille pas recommandable (façon de parler), on se demande même si elle a un coeur, et bien oui, parce que c'est une tête brûlée, ne montre jamais ses faiblesses et est parfois (souvent ?) dure avec les autres. Ce qui peut être le seul défaut de ce roman. J'aurais parfois préféré qu'elle soit un peu plus "humaine" sentimentalement parlant. Mais bon, c'est là que l'on voit son évolution suite aux évènements qui viennent perturber sa vie. Disons qu'en fait, j'aurais bien voulu l'engueuler par rapport à certaines réactionsSinon, l'auteur n'a pas prit de pincette pour la faire interagir, c'est parfois cru, je vous aurais prévenu.

Que dire ensuite ? J'en ai lu et relu des résumés de romans bit lit (ce n'est pas parce que je n'en lis pas, que je ne m'y intéresse pas =p ) et bien... pas vraiment de surprises, c'est une histoire classique, des vampires en veux tu en voilà, du surnaturel, des secrets/révélations, un gars sexy qui émoustille les sens de l'héroïne, des méchants, des gentils, des imbéciles (!). Rien de très révolutionnaire dans cet univers mais ça se lit très facilement et rapidement.

Je crois que le point fort de ce livre c'est le caractère de l'héroïne, elle n'a rien d'ordinaire, enfin, à mon avis. On accroche à ses défauts et on veut suivre ses "mauvaises journées", ses répliques et ses déboires. Personnellement, j'ai passé un excellent moment, je suis restée sur ma faim et j'ai hâte que le second tome paraisse (viiite, encore un mois à patienter). Un coup de coeur pour moi.