AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DragonLyre


Mieux vaut tard que jamais ! Ça y est, j'ai découvert l'univers de Marika Gallman ! À travers une plume cynique et incisive, elle nous présente son héroïne, Maeve Regan. Étudiante à l'université, cette dernière semble un peu paumée - que ce soit au niveau familial, amical ou amoureux. Elle s'est retrouvée orpheline très jeune et a été élevée par un grand-père aimant, à défaut d'être très démonstratif. Elle entretient des rapports confus avec Elliot, son ami d'enfance. Rapports qui s'enveniment face aux conquêtes de Maeve dans les boîtes de nuit, mais aussi face à Tara, la fiancée d'Elliott. Ajoutez à cela une amie au compagnon violent, un bel et mystérieux inconnu… et l'action démarre !

Maeve est plutôt du genre garçon manqué. Elle lève facilement le coude, préfère les jean/débardeur aux robes, jure et préfère se battre plutôt que dialoguer. Elle a le sang chaud et va se heurter à un être de sang froid : Lukas. À son contact, la jeune femme va progressivement découvrir qu'elle a grandi dans le mensonge et qu'elle est à l'origine d'une prophétie mêlant vampires et sorciers. En tentant de préserver ses liens sociaux et son quotidien d'étudiante lambda, elle ira de Charybde en Scylla, un secret en cachant un autre encore plus effrayant.

L'intrigue ne surprend pas vraiment, mais se laisse agréablement parcourir. Maeve a un caractère de cochon et en est consciente, et ses étranges rêves n'arrangent guère la donne. Elle m'a souvent fait penser à Faith dans Buffy contre les Vampires : elle fonce tête baissée, sans prendre le temps de vraiment réfléchir aux conséquences de ses actes à venir, mais elle reste quelqu'un de droit, qui doute, espère, souffre… Elle va se retrouver au coeur d'une tempête surnaturelle qu'elle n'avait jamais ne serait-ce que soupçonné et fera de son mieux pour s'en sortir… Malheureusement, son chemin est autant parsemé d'embûches que de sacrifices…

Quelques petits détails m'ont gênée comme l'évolution d'Elliot : on sent qu'il partage des sentiments avec Maeve (dans la lignée de l'ami d'enfance qui connaît tout d'elle et serait donc l'âme-soeur) et pourtant, un chapitre plus loin, il devient un gros mufle, jaloux pour de mauvaises raisons. Dans un autre passage, Maeve s'entaille méchamment le pied et se couche endolorie. le lendemain matin, plus aucune mention de la profonde blessure et elle trottine comme si de rien n'était. le style manque parfois de maturité, avec des répétitions maladroites comme ce « ciel, assombri par des nuages sombres ». Ce premier tome n'est donc pas parfait, mais j'y ai pris plaisir et ai hâte de découvrir la suite. Surtout après un tel final !

De l'humour, de l'action et un sens de la répartie bien marqué – le tout saupoudré d'un soupçon de romance - font de Marika Gallman un auteur prometteur, que j'ai hâte de découvrir plus en avant.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}