Critique de Odlag

J'ai beaucoup aimé ce second tome, bien que j'ai été plutôt choquée par la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur fasse une telle chose (je ne vous dirai pas quoi, si vous l'avez lu vous le savez déjà, sinon lisez donc).

Dans ce tome, Maeve est seule et encore plus alcoolique qu'avant. La culpabilité due à la mort de Tara la ronge, aussi passe-t-elle son temps à tuer des vampires pour retrouver Connor, et à boire dans des chambres d'hôtel miteuses. Par contre, son côté "je multiplie les coups d'un soir" a totalement disparu, Maeve étant en période d'abstinence depuis huit mois, après avoir quitté Lukas.
Un soir, elle rencontre Barney, un vieil ami de Victor, qui lui propose un deal : elle tue Victor avec son aide (vu qu'elle est la seule à pouvoir tuer son très cher père), et il l'aide à tuer Connor. Maeve, persuadée d'être faible, sans réel pouvoir, ne se sent pas capable de cet exploit dont tout le monde parle. Pourtant elle va devoir apprendre à devenir plus forte, car Victor finit par envoyer ses hommes de main à sa recherche...

Comme dans le tome précédent, Maeve est en proie à un conflit intérieur : doit-elle accepter d'être celle qui tuera son père, alors qu'il ne lui a jamais rien fait ? Deviendra-t-elle ce monstre dont parle la prophétie, une fois qu'elle l'aura tué ? Toutes ces questions la ramène à cette quête d'identité déjà présente dans le premier tome : qui est-elle vraiment ? peut-elle choisir de ne pas devenir mauvaise, sachant que même sa naissance n'a été planifiée que pour une seule raison ?
Maeve va devoir faire face à ce destin qu'on lui rappelle sans cesse, mais surtout, elle va devoir faire face à son père...

De nouveaux personnages font ici leur apparition, dont un qui m'a particulièrement plu : Barney. Ancien meilleur ami de Victor, il s'avère être aussi son créateur, et souhaite corriger son erreur en montant une armée contre lui. Il devient un très bon ami et un bon soutien pour Maeve, perdue entre cette mission qu'on lui impose et ses sentiments contradictoires pour Lukas.
Car, bien sûr, Lukas est de retour, fort heureusement (ou pas, vu la suite des événements). Plus furieux que jamais, il fait tout pour montrer son ressentiment envers celle qui l'a trahie.
Elliot revient changé : Walter a fait de lui son apprenti. Autrement dit, il va devenir un Sirh, donc immortel, avec les pouvoirs qui accompagnent cette vocation. Un Elliot plus fort, donc un Elliot encore plus pénible...
Walter, quant à lui, réveillé du comas dans lequel l'avait plongé Connor, il garde ses distances vis-à-vis de Maeve. Cette dernière finit par comprendre son comportement : il est persuadé qu'elle deviendra mauvaise et il est prêt à la tuer lorsque ça arrivera. Constat qui blesse profondément notre adorable héroïne, qui trouve un autre soutien auprès de Julian, le frère d'Elliot, beaucoup plus sympatique et compréhensif.
Et oui, ça en fait du beau monde ! Et encore, je n'ai pas parlé de tous les autres personnages, ça ferait des pages et des pages... Je vous laisse découvrir Victor, personnage sombre et insaisissable par excellence.

Ce second tome est tout aussi haletant que le premier, mais bien plus sombre. le danger plane sans cesse, et les pouvoirs de Maeve sont instables, ce qui la rend particulièrement dangereuse, y compris pour ses alliés. J'ai trouvé la fin à la fois choquante (comme dit au début) et dérangeante (attention, ce n'est pas négatif : la fin est un plutôt impressionnante et flippante, en fait) : Maeve, brisée, laissera-t-il la magie morte la submerger ?

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains !