AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


La suite de la série de Max Gallo sur la seconde guerre mondiale se poursuit par l'année 1943.
Max Gallo décrit très bien les incertitudes qui ont pesé début 1943 sur l'avenir de la France dans l'après guerre, suite au débarquement allié en Afrique du Nord. Des jeux de pouvoirs s'instaurent entre le général Giraud soutenu par l'armée d' Afrique du Nord, les Américains et les ex Vichystes, et le général De Gaulle et la France Libre. Roosevelt s'oppose à la reconstitution d'un Empire colonial français et veut voir la France dans le monde après la victoire des alliés n'être qu'une nation de deuxième ordre. Churchill, lassé de l'intransigeance de De Gaulle, est dans le même état d'esprit. Pourtant grâce aux efforts de Jean Moulin, la résistance intérieure va finir par s'unifier derrière le Général de Gaulle. La résistance va se renforcer durant toute cette année 1943, tout en subissant des coups sévères de la Gestapo et de ses auxiliaires français de la Carlingue. Peu à peu, Giraud va être cantonné à la direction militaire des troupes françaises d'Afrique du Nord et De Gaulle va manoeuvrer le champ politique pour imposer la France dans le camp des vainqueurs. le dernier incident de cette opposition étant la libération de la Corse, dirigée en solo par Giraud, sans information du pouvoir politique.
Un autre point fort de cet ouvrage est dans la description de la mise à l'écart de Mussolini par le grand conseil fasciste le 25 juillet 1943, puis le basculement des alliances décidé par le maréchal Badoglio en septembre. Ce revirement, on le rappelle peu, va coûter cher aux Italiens, puisque les troupes allemandes vont dés lors se comporter en Italie comme en territoire occupé, multipliant les rafles, traquant les opposants et les juifs. le retrait des Allemands d'Italie est progressif et par lignes de front. Pendant ce temps, les civils du centre et du nord de l'Italie sont encore sur le papier dirigé par les fascistes de la République de Salo, pendant que le Sud est complètement désorganisé.
L'histoire de l'avancée soviétique vers l'Ouest est elle plus connue, mais Gallo distille quelques rappels utiles sur le comportement de Staline vis à vis de son entourage et de son peuple, sur la pression exercée sur les populations, et sur le rôle important de la résistance à l'arrière du front en Ukraine ou en Biélorussie.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}