Critique de Taraxacum

Ceci n'est pas une biographie, trop complaisant et plus attaché à la légende qu'à la réalité historique, mais ceci n'est pas non plus un roman historique. le résultat est un peu abâtardi, amusant à lire mais pas non plus passionnant, et plein d'anecdotes, comme l'adoubement à Marignan, dont on sait très bien qu'ils sont faux, rumeurs répandues pour la gloire du roi dans le cas de l'adoubement, car adoubé par Bayard lui-même sur un champ de bataille victorieux, cela faisait mieux qu'au sacre par le connétable de Bourbon qui plus tard trahirait le pays!
Finalement, je suis fort mitigée par ce livre...que faire d'un bouquin sur une figure historique dont on ne peut démêler le vrai du faux et qui, clairement, prend partie, passant fort vite sur les parjures de François 1er et insistant sur ceux de Charles Quint par exemple?
Le prochain coup que j'ai des envies d'histoire, je crois que j'irai lire ailleurs.