Critique de Lizzy135

Garibaldi, un nom, un homme.
Je me dois de faire une critique, mais pas dans le sens négatif du terme. Seulement pour inciter à lire cette oeuvre.
J'ai tout d'abord découvert un auteur qui m'intéressait, mais dont je n'avais encore jamais lu d'ouvrage. J'ai aussi découvert un grand homme qui a façonné L Histoire.
Je croyais connaitre Garibaldi. Oui effectivement dans les grandes lignes, les très grandes, celles qui se résument à : "il fût l'un des partisans de l'unification italienne". Mais Garibaldi, ce n'est pas seulement ça! Il a voyagé jusqu'à New-York, il a vécu en Amérique du Sud et il y rencontra sa femme. Il s'est battu contre et avec les Français. Général, il est au milieu de ses troupes. Il se bat pour une cause, celle du peuple. Jusqu'au dernier instant de sa vie, il donnera des conseils, des avis...

Je dois bien l'admettre, j'ai été séduite et admirative de ce héros, par ses idées et ses combats. A aucun moment je me suis lassé de ces aventures ou de ce récit.

Il en a vécu des choses en 75 ans. Il en a eu des femmes, des enfants dont, on a oublié leurs noms aujourd'hui. Il en a eu des victoires et des déceptions. Il en a vu des hommes dont, on se rappelle encore aujourd'hui leurs noms comme son ami Victor Hugo. Il en a fait couler de l'encre par Alexandre Dumas qui s'intéressait de très près à la vie de ce Niçois et plus tard Emile Zola fera son éloge suite à sa victoire à Dijon. Et j'en passe... Je trouve très intéressant de remettre en perspectives les évènements, les interactions.

M. Gallo a la plume légère ce qui rend la lecture plus facile. de la première à la dernière page, j'ai été transporté dans une époque ou tout se construit.

Je ne dirai pas que ce livre se lit rapidement. Il se savoure... L Histoire s'est construite pas à pas.