Critique de mguy

Ce récit relate l'histoire d'une jeune comtesse, Julia Garelli. Séduite par la Révolution russe de 1917, amoureuse d'un révolutionnaire allemand, elle va devenir espionne au profit de l'URSS. Cependant, elle va vite se rendre compte que l'idéel communiste dont elle rêvait n'est en fait qu'une tyrannie impitoyable, qui s'en prend même à ses propres enfants. Arrêtée par Staline, elle sera déportée en Sibérie, avant d'être livrée à la Gestapo par les autorités staliniennes. Mais elle survivra et témoignera de l'enfer russe. Malgré les menaces et les insultes des communistes européens, qui voient en Staline un symbole du progrès.
Quoiqu'un peu long, ce roman est très intéressant. On apprend beaucoup d'éléments sur Staline, son entourage, les dénonciations et les arrestations en Russie communiste. On apprend également qu'il n'était pas bien vu de critiquer le stalinisme en Europe. Je ne peux que recommander la lecture de ce livre.