Critique de Mysterfool

Il était temps de me renseigner sur ce personnage que j'ai raté au moment du lycée faute d'écoute en classe d'histoire pour cause de bêtise adolescente. C'est le premier des quatre livres de Max Gallo consacrés à Napoléon.
Quel personnage ! Je pensais que son destin lui était tombé tout cru mais quelle erreur ! Il en a vraiment bavé pour en arriver là où il est arrivé. Rien n'a été facile ! Quelle énergie, quelle volonté, quelle ambition, quelle vanité ! Et quelle folie mégalomaniaque ! Quel boucher pour ses hommes et ses prisonniers. Ses soldats, il sait leur parler, il sait combattre à leurs côtés, il sait leur donner du courage et il sait les abandonner quand ils ne servent plus son destin.
Je parle beaucoup de Napoléon en oubliant de parler du livre : c'est bon signe Max Gallo a bien fait son travail en se faisant oublier au profit de son sujet. Il nous place à l'intérieur du personnage et l'on s'y croit vraiment sans toutefois comprendre de quel bois il était construit. Je l'avoue je n'aurais pas pu conquérir le monde car je n'aurais jamais réagi comme lui! N'est pas empereur qui veut ! J'étais un peu déçu de ne pas avoir de détails sur les batailles mais j'ai vite compris qu'il y a tellement à dire sur le personnage que les quatre livres n'ont pas pu tout raconter ; et puis il faudrait un livre entier par bataille ! Je pensais admirer le personnage mais je suis plutôt épouvanté. Petit sourire dans cet océan de testostérone, une seule personne a su lui résister : Joséphine dont elle a fait son jouet comme de ses nombreux amants d'ailleurs!