Éditeur : Pocket (10/09/1998)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 199 notes)
Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du dé... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
benhur23
11 octobre 2014
Max Gallo est très précis, mais simple à lire. Ces connaissances en histoire et son style nous permettent de plonger avec bonheur dans la biographie des plus grand. Et que dire de la grandeur d'un "Napoléon".
Cependant ce tome 1 est un peu longuet voire parfois ennuyeux car la vie de notre Bonaparte national est peu passionnante à ses début. La politique corse étant un peu nébuleuse, s'apparente plus à des intrigues, des copinages, des jeux d'influence qu'à de la grande diplomatie, ou à de la politique d'envergure. Résultat, ça démarre lentement. On aurait pu penser que ce tome allait alors servir à planter les relations familiales profondes, mais pas vraiment.
Heureusement les tomes suivants sont tout simplement haletant, à l'exception du dernier, qui, on s'en doute baisse de rythme, comme son "héros" qui s'éteint petit à petit.
stefmet
09 juin 2014
Un Max Gallo fidèle à lui même, à défaut d'être toujours très fidèle à L Histoire. La volonté de faire une biographie "romancée" implique de remplir quelques trous ou de faire de la légende un fait réel.
Toutefois la lecture reste agréable et l'ouvrage permet une introduction plus aisée à la vie de Napoléon.
De l'histoire pour tous, avec ses qualités et ses défauts.
Pour ceux qui veulent plus de rigueur on peut toujours lire Jean Tulard.
litolff
27 juillet 2012
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
bgn
05 février 2013
Pas mal du tout. C'est vrai que ce livre ce lit très simplement comme un roman d'aventure. Quel personnage qu'est ce Napoléon, c'est incroyable! Cependant, je trouve un peu dommage que l'auteur ne prenne pas assez de liberté dans le récit, afin de rendre un peu plus intéressante l'histoire en elle même. J'aurais aimé qu'il donne dans le récit un peu de romance, de pensées, de ressenties, et un peu plus d'actions. En effet, c'est un peu trop conformiste à mon goût, ça manque de sentiments, de pensées et d'idées. Je trouve que c'est plus un manuel d'histoire bien écrit, qu'un roman, même si parfois l'auteur nous montre légèrement les pensées de Bonaparte, çà ne suffit pas à en faire un excellent livre. Mais cela dit, j'ai vraiment apprécié le livre pour l'histoire de Napoléon en générale.
wagnerdavid
13 mai 2013
Mon Dieu,quel ENNUI!
J'avais decidé de lire ce livre en me disant,j'ai envie d'en savoir plus sur la vie,historique mais aussi intine de ce grand homme qu'est Napeléon et les livres historiques,passez moi l'expression mais c'est chiant,donc Bingo,une biographie romancée par Max Gallo.
Sauf que,et n'en deplaise à la plupart des autres critiques qui nous disent que Max Gallo est historien,mais avant tout ecrivain,Max Gallo est un bien mauvais écrivain.
Des phrases pauvres ,de 4-5 mots du genre :"Il fulmine. Il envoie une depêche. La reponse tarde..."
Faut-il pour nous faire comprendre les motivations et les passions d'un homme les traduire en langage phehistorique??J'ai quand même fini cet "ouvrage,plus par acquis de conscience que par interet mais ne poursuivrai pas avec le tome 2,sauf comme remede en cas d'insomnie!
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Cerbere1975Cerbere197524 mai 2017
Toute chose, tout être possède une face cachée et sombre.
Cerbere1975Cerbere197522 mai 2017
Du triomphe à la chute, il n'y a qu'un pas, dit-il. Un rien a toujours décidé des plus grands événements.
Cerbere1975Cerbere197521 mai 2017
Il ne faut pas dépendre du système. Il faut être son propre système.
Cerbere1975Cerbere197518 mai 2017
S'il faut être d'un parti, autant être de celui qui triomphe, mieux vaut être mangeur que mangé.
Cerbere1975Cerbere197518 mai 2017
Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer les siècles.