Éditeur : Pocket (10/09/1998)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 222 notes)
Ce roman commence au printemps 1779, lorsqu'un enfant de dix ans à l'accent étranger, maigre et mal peigné, entre à l'école militaire de Brienne. Quinze ans plus tard, cet enfant entre dans la légende. Bonaparte est nommé général en chef des armées d'Italie par le Directoire. La suite, c'est Vendémiaire, Lodi, Arcole, la campagne d'Égypte. Cet homme de génie, despotique et visionnaire, s'apprête à conquérir la France, l'Europe et le monde. Son destin impérial est tr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  17 juin 2017
Max Gallo, dans une écriture fluide et précise d'un historien, nous raconte la jeunesse du grand génie de la guerre, qui, déjà, très jeune croit porter très haut l'honneur de la Corse et de sa famille. Quand il faut choisir le camp des gagnants ou celui des perdants, lui, il choisit celui des gagnants. Tout jeune, Napoléon souffre déjà la fièvre de la victoire, toujours et toujours, si bien qu'à seulement une vingtaine d'années, le voilà général. L'auteur nous livre tout cru Napoléon, autrement dit, on retrouve dans ce livre toutes les étapes de la vie de ce génie telles mentionnées dans les œuvres d'histoire sans qu'il y ait vraiment d'évasion imaginative d'auteur qui vient brouiller un peu les pistes. N'empêche que le livre soit un régal!
Mysterfool
  06 août 2018
Il était temps de me renseigner sur ce personnage que j'ai raté au moment du lycée faute d'écoute en classe d'histoire pour cause de bêtise adolescente. C'est le premier des quatre livres de Max Gallo consacrés à Napoléon.
Quel personnage ! Je pensais que son destin lui était tombé tout cru mais quelle erreur ! Il en a vraiment bavé pour en arriver là où il est arrivé. Rien n'a été facile ! Quelle énergie, quelle volonté, quelle ambition, quelle vanité ! Et quelle folie mégalomaniaque ! Quel boucher pour ses hommes et ses prisonniers. Ses soldats, il sait leur parler, il sait combattre à leurs côtés, il sait leur donner du courage et il sait les abandonner quand ils ne servent plus son destin.
Je parle beaucoup de Napoléon en oubliant de parler du livre : c'est bon signe Max Gallo a bien fait son travail en se faisant oublier au profit de son sujet. Il nous place à l'intérieur du personnage et l'on s'y croit vraiment sans toutefois comprendre de quel bois il était construit. Je l'avoue je n'aurais pas pu conquérir le monde car je n'aurais jamais réagi comme lui! N'est pas empereur qui veut ! J'étais un peu déçu de ne pas avoir de détails sur les batailles mais j'ai vite compris qu'il y a tellement à dire sur le personnage que les quatre livres n'ont pas pu tout raconter ; et puis il faudrait un livre entier par bataille ! Je pensais admirer le personnage mais je suis plutôt épouvanté. Petit sourire dans cet océan de testostérone, une seule personne a su lui résister : Joséphine dont elle a fait son jouet comme de ses nombreux amants d'ailleurs!
benhur23
  11 octobre 2014
Max Gallo est très précis, mais simple à lire. Ces connaissances en histoire et son style nous permettent de plonger avec bonheur dans la biographie des plus grand. Et que dire de la grandeur d'un "Napoléon".
Cependant ce tome 1 est un peu longuet voire parfois ennuyeux car la vie de notre Bonaparte national est peu passionnante à ses début. La politique corse étant un peu nébuleuse, s'apparente plus à des intrigues, des copinages, des jeux d'influence qu'à de la grande diplomatie, ou à de la politique d'envergure. Résultat, ça démarre lentement. On aurait pu penser que ce tome allait alors servir à planter les relations familiales profondes, mais pas vraiment.
Heureusement les tomes suivants sont tout simplement haletant, à l'exception du dernier, qui, on s'en doute baisse de rythme, comme son "héros" qui s'éteint petit à petit.
stefmet
  09 juin 2014
Un Max Gallo fidèle à lui même, à défaut d'être toujours très fidèle à L Histoire. La volonté de faire une biographie "romancée" implique de remplir quelques trous ou de faire de la légende un fait réel.
Toutefois la lecture reste agréable et l'ouvrage permet une introduction plus aisée à la vie de Napoléon.
De l'histoire pour tous, avec ses qualités et ses défauts.
Pour ceux qui veulent plus de rigueur on peut toujours lire Jean Tulard.
litolff
  27 juillet 2012
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
MysterfoolMysterfool   06 août 2018
Les officiers tombent par dizaines à la tête de leurs hommes. Kléber murmure :
— Bonaparte est un général à dix mille hommes par jour !
Il doit affronter ces reproches.
Napoléon réunit les généraux. Murat fait un pas vers lui :
— Vous êtes le bourreau de vos soldats, dit-il. Il faut que vous soyez bien obstiné et bien aveugle pour ne pas voir que vous ne pourrez jamais réduire la ville de Saint-Jean-d’Acre…
Écouter. Ne pas s’emporter. Ne pas répondre.
— Au début, vos soldats étaient enthousiastes, reprend Murat, à présent il faut les forcer à obéir ! Vu leur état d’esprit, je ne serais pas étonné qu’ils n’obéissent plus du tout.
Napoléon tourne le dos, s’éloigne vers sa tente sans mot dire.
Pourquoi ces hommes ne voient-ils pas l’enjeu ? Dans Saint-Jean-d’Acre, il y a les trésors du pacha et des armes pour trois cent mille hommes.
MysterfoolMysterfool   06 août 2018
Cela va se passer dans les dunes de sable au sud-ouest de Jaffa. On séparera les prisonniers en petits groupes. Certains essaieront de se sauver en se jetant à la mer. L’eau sera rouge. Et, quand les soldats auront épuisé les cartouches, ils frapperont à la baïonnette.
Il entend les cris des mourants qu’on égorge. Et, après quelques heures, il sent cette odeur de mort qui monte du charnier de près de trois mille corps.
Il est un conquérant de Palestine parmi les autres conquérants
MysterfoolMysterfool   06 août 2018
« Une puissance supérieure me pousse à un but que j’ignore ; tant qu’il ne sera pas atteint, je serai invulnérable, inébranlable : dès que je ne lui serai plus nécessaire, une mouche suffira pour me renverser. »
MysterfoolMysterfool   06 août 2018
« Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leurs siècles. »
stefmetstefmet   18 mai 2014
«Après des siècles, les Français, abrutis par les rois et leurs ministres, les nobles et leurs préjugés, les prêtres et leurs impostures, se sont tout à coup réveillés et ont tracé les droits de l'homme».
Napoléon écrit comme pour une harangue révolutionnaire. Il prône la liberté et l'égalité.