Éditeur : Pocket (10/09/1998)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 208 notes)
Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  17 juin 2017
Max Gallo, dans une écriture fluide et précise d'un historien, nous raconte la jeunesse du grand génie de la guerre, qui, déjà, très jeune croit porter très haut l'honneur de la Corse et de sa famille. Quand il faut choisir le camp des gagnants ou celui des perdants, lui, il choisit celui des gagnants. Tout jeune, Napoléon souffre déjà la fièvre de la victoire, toujours et toujours, si bien qu'à seulement une vingtaine d'années, le voilà général. L'auteur nous livre tout cru Napoléon, autrement dit, on retrouve dans ce livre toutes les étapes de la vie de ce génie telles mentionnées dans les œuvres d'histoire sans qu'il y ait vraiment d'évasion imaginative d'auteur qui vient brouiller un peu les pistes. N'empêche que le livre soit un régal!
benhur23
  11 octobre 2014
Max Gallo est très précis, mais simple à lire. Ces connaissances en histoire et son style nous permettent de plonger avec bonheur dans la biographie des plus grand. Et que dire de la grandeur d'un "Napoléon".
Cependant ce tome 1 est un peu longuet voire parfois ennuyeux car la vie de notre Bonaparte national est peu passionnante à ses début. La politique corse étant un peu nébuleuse, s'apparente plus à des intrigues, des copinages, des jeux d'influence qu'à de la grande diplomatie, ou à de la politique d'envergure. Résultat, ça démarre lentement. On aurait pu penser que ce tome allait alors servir à planter les relations familiales profondes, mais pas vraiment.
Heureusement les tomes suivants sont tout simplement haletant, à l'exception du dernier, qui, on s'en doute baisse de rythme, comme son "héros" qui s'éteint petit à petit.
stefmet
  09 juin 2014
Un Max Gallo fidèle à lui même, à défaut d'être toujours très fidèle à L Histoire. La volonté de faire une biographie "romancée" implique de remplir quelques trous ou de faire de la légende un fait réel.
Toutefois la lecture reste agréable et l'ouvrage permet une introduction plus aisée à la vie de Napoléon.
De l'histoire pour tous, avec ses qualités et ses défauts.
Pour ceux qui veulent plus de rigueur on peut toujours lire Jean Tulard.
litolff
  27 juillet 2012
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Cerbere1975
  05 juin 2017
L'histoire de Napoléon Bonaparte de 1769 à 1799 contée par l'historien Max Gallo, dont on sent la passion sous la plume experte. Une passion qui anime également cet être à part qu'est Napoleone Buonaparte, ce petit noble corse arraché à sa patrie mais qui veut en devenir le porte-drapeau. C'est pourtant la France qui deviendra son étendard et il se battra pour sa gloire.
On suit Napoléon de l'officier au général qui a appris le maniement des armes et l'art d'agir avec habilité sur les hommes. Napoléon écrit, il veut posséder cette langue française avec fièvre, il parle également avec ferveur et agit avec une dévotion telle que du haut de ses 20 ans, il impose déjà le respect qui augure qu'il fait partie des grands qui feront l'Histoire.
Rien ne résiste à Napoléon qui entame son ascension jusqu'au sommet. Toujours plus loin, toujours plus haut !
J'ai adoré me plonger dans l'épopée du grand Napoléon grâce à Max Gallo qui a su rendre l'Histoire passionnante et accessible. A côté des citations célèbres, j'ai découvert avec plaisir beaucoup d'anecdotes et de détails historiques.
stefmetstefmet   14 mai 2014
Dans des accès fébriles, il crie que l'épée de Napoléon fera trembler les rois, que son fils changera la face du monde. S'il était présent, «il me défendrait de mes ennemis», lance-t-il.
Il tente de se redresser, il répète : «Napoléon, Napoléon» , puis retombe.
Il meurt ce 25 février 1785.
stefmetstefmet   18 mai 2014
«Après des siècles, les Français, abrutis par les rois et leurs ministres, les nobles et leurs préjugés, les prêtres et leurs impostures, se sont tout à coup réveillés et ont tracé les droits de l'homme».
Napoléon écrit comme pour une harangue révolutionnaire. Il prône la liberté et l'égalité.
manueandremanueandre   31 août 2014
Les événements sont comme des faits de nature. Ils naissent des choses et des choses et des circonstances. Aux hommes de savoir entendre le grand remuement qui secoue les sociétés
patrick75patrick75   21 octobre 2011
Les hommes , dit-il, sentiront bientôt qu'ils sont hommes
"Fiers tyrans de la terre, prenez bien garde que ce sentiment ne pénètre jamais dans le coeur de vos sujets.
Préjugés, habitudes, religion,faibles barrières ! Votre trone s'écroule si vos peuples se disent jamais en se regardant :"Et nous aussi nous sommes hommes."
ZARATH0USTRAZARATH0USTRA   14 septembre 2012
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire c'est mourir tous les jours..."

J'adore...